Littérature : Mbougar Sarr remporte le prix Étonnants voyageurs

Samedi 19 Mai 2018 - 12:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le prix Littérature-Monde 2018 ou prix Étonnants voyageurs a récemment été attribué à l’écrivain sénégalais pour son roman « Silence du chœur», publié en 2017 chez Présence africaine.

Mohamed Mbougar Sarr a été récompensé pour son deuxième roman paru chez l’éditeur qui a porté ses débuts. Un roman qui immerge le lecteur dans la condition des migrants venus d’Afrique subsaharienne et débarquant en Sicile. Comment l’arrivée de ceux qu’on appelle les « ragazzi » bouleverse-t-elle la vie du village d’Altoni ? Comment les relations entre toutes les mouvances en place, association chargée des migrants, Église, jeunes fascistes, sans oublier les parcours individuels qui s’entrecroisent, font-elles bouger les lignes face à cette arrivée de soixante-douze hommes ? C’est toute une palette de notre monde qui se découvre au fil des quatre cents pages de ce roman. Il faut dire que l’arrivée de ce jeune auteur en littérature a d’emblée été marquée par un engagement sur les grandes questions qui traversent son continent, l’Afrique et le monde.

Mohamed Mbougar Sarr est né au Sénégal en 1990. Il a été récompensé dès 2014 pour sa nouvelle « La Cale », qui a reçu le prix Stéphane Hessel-RFI, puis l’année suivante, par le prix Ahmadou- Kourouma et le Grand Prix du roman métis pour son premier roman « Terre ceinte », publié chez Présence Africaine aussi.

Le prix littérature-monde est une émanation du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo (avec le soutien de l’Agence française de développement). Il a obtenu cinq voix du prestigieux jury créé en 2014 à la suite du manifeste "Pour une littérature-monde" de Michel Le Bris et qui réunit autour de lui les écrivains Ananda Devi, Boualem Sansal, Dany Laferrière, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et le lauréat précédent, ou lauréate, en l’occurrence cette année Anna Moï. Le prix sera remis à l’auteur au festival Saint-Malo Étonnants voyageurs, le 20 mai. Il est doté d’une enveloppe de trois mille euros.

 

Boris Kharl Ebaka

Notification: 

Non