Dans les coulisses de la Coupe du monde

Vendredi 6 Juillet 2018 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans quelques jours, le 15 juillet exactement, les lampions vont s’éteindre sur la Russie qui aura cristallisé l’attention de la planète avec la Coupe du monde de football. Un nouveau champion sera couronné, il sera forcément européen ou sud- américain puisqu’il ne reste plus que les pays de ces deux parties de la planète en compétition. L’Afrique, avec ses cinq représentants sur lesquels les espoirs de tout un continent reposaient, devra repousser encore son rêve de remporter un jour le trophée et mieux se préparer pour « Qatar 2022 ». Pendant ce temps, il faudra travailler dur pour réduire le fossé qui nous sépare des autres.

Mais la Coupe du monde, ce n’est pas que des matchs de football, ce sont des moments de joie et de partage immémoriaux. Ce sont des anecdotes incroyables comme celle de ce supporter britannique qui s’est rendu en Russie pour assister au match de son équipe et constate devant l’entrée du stade qu’il avait oublié son ticket dans sa maison en Angleterre.

La Coupe du monde, ce n’est pas que la détresse de Messi ou Ronaldo, les deux meilleurs footballeurs des dix dernières années, tous deux éliminés en huitièmes de finale et qui ne remporteront probablement jamais cette compétition à l’instar des Maradona, Zidane, Pelé, autres grands noms que le football nous aura donnés la chance d’admirer le génie, mais c’est aussi la grande classe de l’équipe japonaise qui, malgré sa défaite à la dernière minute de son huitième de finale face à la Belgique, a laissé en partant un vestiaire très propre avec un mot pour leurs hôtes russes : merci en langue russe.

La Coupe du monde, ce sont aussi ces incessantes discussions et polémiques sur la nouvelle règle de l’assistance vidéo. Pourtant censée apporter des preuves évidentes sur les cas litigieux lors des matchs, l’assistance vidéo fait l’objet de toutes les critiques.

Pendant un mois donc, la Russie aura été le centre de la planète, la destination touristique la plus demandée cette année, plus de deux millions de billets ont fait des heureux à travers le monde pour avoir la chance d’assister à un match du Mondial. D’après la Fifa, le taux d’occupation des stades atteint 97 % avec le plus gros contingent de supporters assuré par les Russes et près d’un million de billets réservés. Malgré leur échec à se qualifier pour la compétition, ce sont les Etats-Unis (96 124 places) qui sont les étrangers les plus nombreux à fouler les gradins russes lors de ce Mondial.  Avec plus de 310 000 voyageurs en Russie, l’Amérique du Sud dispose du plus gros contingent de supporters du Mondial de football.  D’après les statistiques fournies par la vente de billets, les Européens, pourtant plus à même d’assister au tournoi se déroulant sur leur continent, sont moins présents qu’aux Mondiaux précédents.

Le 15 juillet, ce sera donc fini, il faudra attendre quatre ans pour réunir à nouveau le monde du football. Cette fois-là, les règles auront encore changé. La Coupe du monde ne se disputera plus avec trente-deux mais quarante-huit pays. L’Afrique verra son contingent augmenter de quatre places. Elle aura ainsi neuf représentants. Nos espoirs vont se décupler. Mais pour le moment, profitons des derniers jours de cette belle Coupe du monde que le peuple russe aura permis à tous de vivre ou suivre sans majeur incident. Vive le football et que le meilleur gagne !

Boris Kharl Ebaka

Notification: 

Non