Ligue des champions-phase des poules : V.Club qualifié dans la douleur face à Kaiser Chiefs

Lundi 31 Mars 2014 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'AS V.Club a réussi à se qualifier pour la phase des poules de la 19e édition de la Ligue des champions d'Afrique.

Les Dauphins Noirs de Kinshasa ont été battus, le 29 mars, au stade Soccer City de Johannesburg, par Kaizer Chiefs d'Afrique du Sud par zéro but à un, en match retour des huitièmes de finale de la C1 africaine. Mais le team vert et noir de la capitale de la RDC a obtenu son sauf-conduit pour la phase des poules de cette compétition. En match aller une semaine auparavant au stade Révérend-père-Raphaël de la Kethule de Ryhove de Kinshasa, les joueurs du coach Florent Ibenge Ikwanga s'étaient imposés par trois trois buts à brosse.

Afin de contenir les assauts des joueurs du coach sud-africaine Stuart Baxter, Florent Ibenge a placé Hervé Lomboto dans les perches. En défense, Didot Bafola a gardé le flanc droit alors que le capitaine Ebunga, alias Saoulé, a été à gauche. Thierry Kasereka et Patrick Mampuya ont constitué la barrière défensive dans l'axe. Au milieu de terrain, il y a eu Jean Munganga dans la récupération, Lema Mabidi et Magola dans l'animation de jeu et Héritier Luvumbu Nzinga comme dépositaire de jeu. L’international rwandais de souche congolaise Taggy Etekiama Agiti et Firmin Mubele Ndombe ont formé la paire de l'attaque de V.Club. L'entraîneur sud-africain Stuart Baxter a gardé le portier Pieterse dans les buts comme au match aller à Kinshasa. Dans le champ, on a noté la titularisation de Gaxa, Masilela, Gould, Mashamaite, Katsande, Letsholonyane, le capitaine Tshabalala, Bernard Parker, Nkhatha et Musona.

V.Club a débuté la partie de manière nonchalante, subissant la pression des joueurs de Stuart Baxter dès l'entame de la partie. Le verrou des Dauphins Noirs a craqué dès la 8e minute. Sur une erreur de Thierry Kasereka, Nkhatha a ouvert le score pour Kaizer Chiefs qui a continué à assiéger le camp de V.Club. Mais les joueurs de Florent Ibenge ont tenu bon jusqu'à la fin de la première, essayant par à coup de porter le danger dans le camp du club sud-africain. Kaizer Chiefs a repris sa domination dans le jeu en deuxième période. À la 56e minute, le gardien Hervé Lomboto est obligé de sortir le grand jeu afin de détourner en corner une tête dangeureuse de Nkhatha qui aura été le poison de Kaizer Chiefs dans le camp de V.Club durant toute la partie. À la 80e minute, le défenseur central Ruddy Makwekwe a pris la place de Patrick Mampuya, poste pour poste. Le coach Florent Ibenge a apporté un souffle nouveau en défense afin de se rassurer car ce compartiment a été très sollicité au cours du match. Kaizers Chiefs a inscrit le deuxième but dans les temps additionnels de la partie. À la fin de la partie, les joueurs de Kaizer Chiefs ont tenté d'agresser l'arbitre du match et les supporters de Kaizer Chiefs ont envahi l'aire de jeu.

C'est donc dans la confusion que la partie s'est achevée. L'on doit rappeller que tout a été mis en oeuvre du côté de Kaizer Chiefs pour rendre la vie très dure à V.Club. Mais à la fin, les Dauphins noirs accèdent à la phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique pour la première fois depuis pratiquement vingt ans.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club à la phase des poules de la C1 au détriment de Kaizer Chiefs (photo Léopardsfoot.com)