14e journée du Championnat national direct : l’Étoile du Congo peine à décoller

Samedi 17 Mai 2014 - 12:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Étoile du Congo et l’AS Cheminots se sont neutralisés le 16 mai au stade Alphonse-Massamba-Débat 2-2. Ce match comptait pour la suite de la 14e journée du Championnat  d’Élite 1

Les Stelliens n’ont obtenu qu’un point sur les deux derniers matchs qu’ils ont livrés contrairement aux Cheminots qui repartent à Pointe-Noire avec quatre points en deux sorties. Quel match pour l’AS Cheminots ! En effet, les Cheminots qui ont retrouvé l'envie de jouer, ont fait preuve d’un gros mental pour priver l'Étoile du Congo d'une victoire qui lui tendait déjà les bras. Cinquièmes au classement, les Stelliens devraient l’emporter pour s’installer provisoirement à la troisième place à une longueur du FC Kondzo, l’actuel troisième. Malheureusement. L’Étoile du Congo qui menait dès la 11e minute par deux buts à zéro, grâce à  Saïde Nkounga (un penalty transformé en tout début de la rencontre ) et  Guycha  Bomanyae, a connu une suite de la rencontre très difficile.  Le coup de sifflet final n'était qu'un soulagement pour ces joueurs.

Les joueurs de Cheminots étaient irréprochables en conciliant percussion, technique et vitesse face à une Étoile, étincellante pendant seulement le premier quart d'heure du match. Les Locaux (Étoile) ont joué avec la peur après la réduction du score des Cheminots à la 27e minute par l’entremise d’Alseny Camara sur une erreur d'appréciation du gardien. À force de jouer très bas, les Stelliens se sont faits rejoindre au score à la 64e minute. Le but portait la griffe de Malonga.  Les Pontenegrins auraient dû l’emporter n’eût été  la vigilance de Yannick Batenelo qui s’est jetté in extremis pour détourner en corner le ballon qui prenait déjà la direction des buts. La dernière occasion du match était en faveur de l’Étoile du Congo. Ondjani, oublié au second poteau, reçoit un caviar. Le défenseur de l’Étoile du Congo frappe fort, envoyant le ballon dans le décor. Le précieux  point  gagné face à l’Étoile du Congo lui permet As Cheminot de revenir à la hauteur de la Jeunesse sportive de Talangaï à 18 points. L’AS Cheminots doit attendre le match JST–Inter ce 20 mai pour être fixée si elle sera à égalité avec l’équipe de Talangaï ou pas. En l’espace d’une semaine à Brazzaville, l’AS Cheminots a connu un bilan encourageant : une victoire et un nul.  Quant à l’Étoile du Congo, il faut encore attendre la dernière journée pour savoir si l’équipe pourrait améliorer son classement.

L’autre match de la journée a vu La Mancha de Pointe-Noire l’emporter, 2-1, face à Saint – Michel de Ouenzé. Les buts de la rencontre ont respectivement été inscrits par Kiossi et Modeste Eta pour le compte de La Mancha qui menait deux-zéro avant qu’Arsène Kabango ne réduise le score. La Mancha qui a amélioré son compteur à 9 points reste l’avant dernier au classement.

 

Le programme des matches au stade Alphonse-Massamba-Débat

Lundi 19 mai : Tongo-FC Kondzo et Diables noirs-Nico-Nicoyé

Mardi 20 mai : Interclub-JST

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Ces Stelliens ont cru vaincre les Cheminots très tôt