239ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis : une occasion de rappeler la coopération bilatérale avec le Congo

Jeudi 2 Juillet 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Le développement économique occupe une place de choix dans la coopération bilatérale. Les Etats-Unis et le Congo travaillent en partenariat pour avancer la sécurité régionale et la démocratie », a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Mme Stéphanie Sullivan lors d’une réception offerte le 1er juillet à l’occasion de la fête de l’indépendance de son pays.

La diplomate Américaine s’est réjouie des progrès qu’a connus la coopération entre son pays et le Congo dans les domaines politique, économique, social, commercial etc. Elle a salué le Congo non seulement pour son engagement en Centrafrique dans le cadre de sa médiation, mais aussi et surtout pour sa détermination à lutter contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et la lutte contre le braconnage.

« Les Etats-Unis reconnaissent aussi les sacrifices des éléments des Forces armées congolaises. Nous sommes fiers d’accompagner le Congo, aux côtés d’autres partenaires, dans la formation et l’équipement des forces de maintien de la paix », a réitéré l’ambassadeur.

Dans le domaine de la formation et de la santé, la diplomate a indiqué que son pays a  augmenté le nombre des jeunes leaders congolais bénéficiaires du programme « Mandela-Washington Fellowship » aux USA, une initiative pour les jeunes leaders africains, afin de renforcer leurs capacités.

Reconnaissant l’importance de la santé, elle a précisé que, « Les Etats-Unis collaborent avec le gouvernement congolais dans la recherche et le renforcement des capacités pour la prévention des futures pandémies ».

S’agissant de la démocratie chèrement acquise dans le monde, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Afrique, elle a expliqué que dans son pays, « elle est bien installée, mais reste imparfaite ».

« Nous reconnaissons que la démocratie nécessite beaucoup de travail. Elle demande que les gens communiquent entre eux, prenant le temps d’écouter les uns et les autres. La démocratie exige un esprit de compromis pour le bénéfice de tous les citoyens », a indiqué la diplomate.

« Aux Etats-Unis, nous travaillons pour laisser une nation plus forte et plus juste à nos enfants et petits-enfants. Tout cela ne peut pas être possible sans le courage et la sagesse des leaders qui ont tracé un chemin fortement basé sur l’égalité d’opportunités, la liberté d’expression, et l’alternance démocratique paisible. Les Etats-Unis vont toujours soutenir toutes ces valeurs universelles de la démocratie », a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est des liens entre les Etats-Unis et l’Afrique, l’ambassadeur a rappelé les voyages du président Barack Obama au Kenya pour le sommet mondial de l’entrepreunariat, et en Ethiopie où il aura des rencontres à l’Union africaine, « marquant l’importance du continent africain qui a une population et une économie les plus rapides au monde en croissance ».

 

La fête…..

Diverses personnalités ont été conviées à cette cérémonie notamment certains membres du gouvernement, les officiers des Forces armées congolaises, les leaders des partis politiques, les représentants des missions diplomatiques, consulaires et des organisations internationales,  les membres de la société civile et d’autres invités de marque.

L’Ambassadeur Stéphanie Sullivan a partagé des moments très agréables avec eux sur fond d’une musique très américaine, (Swing, blues, Jazz, Afro-Jazz, Afro-beat) jouée par le groupe de Jazz, Luwawanu Brazza. Les hymnes nationaux des Etats-Unis d’Amérique et du Congo ont été interprétés par la chorale Living Water.

Cette année, la célébration du 239ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis a été placée sur le thème : « la nouvelle Orléans », ville jumelle de Pointe-Noire. Dans cette ville historique américaine, a expliqué l’ambassadeur, se trouve un espace baptisé « Espace Congo ou Congo Squar ». Au 18ème siècle, Congo Square était un endroit sacré où les esclaves pouvaient s’exprimer librement et préserver leur histoire et leur culture.

« De nos jours, nous les héritiers rendons hommage à cet espace en gardant l’esprit des ancêtres dans cette ville unique. Le thème de la nouvelle Orléans nous rappelle que les actes que nous posons aujourd’hui contribuent à l’héritage qui sera écrit dans les pages de l’histoire », a conclu l’ambassadeur des Etats-Unis.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-L'ambassadeur Stéphanie Sullivan 2-une vue des invités 3-les personnalités politiques présentes à la cérémonie

Notification: 

Non