69e session ordinaire de l'ONU : Joseph Kabila s'exprime jeudi à New-York

Mardi 23 Septembre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président Joseph Kabila Kabange est attendu, le  25 septembre, à la tribune de la soixante-neuvième session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient du 23 au 27 septembre à New-York.

Arrivé depuis dimanche dans la capitale américaine, le chef de l’État RD-congolais est déjà de plain-pied dans les activités politiques prévues dans le cadre de cette session de l’ONU. De nombreux chefs d’État et de gouvernement ainsi que plusieurs hautes personnalités représentant le système des Nations unies ont effectué le déplacement de New-York. Déjà, le 22 septembre, Joseph Kabila a assisté à la plénière du sommet sur le climat qui a porté sur l’évaluation de l’application du Mécanisme régional de suivi de l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands lacs. Il ressort du communiqué ayant sanctionné ces travaux la réaffirmation par les participants de la viabilité et l’efficacité de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour parvenir à une paix durable en RDC et dans les Grands lacs. Tout en renouvelant leur engagement en faveur de sa mise en œuvre, les participants ont, entre autres, encouragé les Fardc et la Brigade onusienne à poursuivre leurs efforts afin de désarmer toutes les forces négatives présentes à l’est de la RDC, notamment les FDLR et les ADF-Nalu. Et ils ont rappelé la décision du mini-sommet de la Cirgl tenu à Luanda (Angola) et celle du sommet de la Sadc à Victoria Falls (Zimbabwe) donnant un ultimatum de six mois aux FDLR pour qu’elles se rendent et déposent les armes volontairement.

Toutefois, la grande communication de Joseph Kabila sera celle du 25 septembre du haut de la tribune de la soixante-neuvième session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Axée sur le thème principal « La relance des objectifs du millénaire pour le développement », il va sans dire que l’intervention du chef de l’État va braser toutes les préoccupations qui taraudent l’esprit des Congolais à ce moment de grand tournant de son histoire politique. L’accent sera mis sur la marche de la RDC dans le programme des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) avec, à la clé, des progrès réalisés notamment dans le secteur de l’éducation.

Joseph Kabila, ainsi que le confirme le calendrier de son séjour newyorkais, prévoit plusieurs autres activités, notamment un déjeuner de travail en l’honneur des chefs d’État africains et de gouvernement sur le thème « Mobiliser les capitaux d’investissements intérieurs pour stimuler les investissements intra-africains dans les infrastructures et l’intégration économique régionale ». Le président Joseph Kabila marquera sa présence à cette rencontre en tant qu’invité d’honneur du conseiller spécial pour l’Afrique du secrétaire général des Nations unies, indique-t-on.     

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Joseph Kabila Kabange