Affaires étrangères : le ministre exhorte le personnel au travail bien fait pour relever les défis

Jeudi 27 Août 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

48 heures après la passation de service avec son prédécesseur, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Jean Claude Gakosso, a fait une communication,le 27 août, au personnel de ce département. Il a appelé l’ensemble des travailleurs à la discipline au travail et au sens de responsabilité pour atteindre les objectifs visés.

« Au moment où je prends la direction du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération, je n’ai qu’une exhortation à vous faire : sublimer le travail bien fait et être de bons boulangers. Afin que la diplomatie congolaise, au service de la paix et du développement, rayonne, encore plus jamais, en Afrique et partout dans le monde», a déclaré le ministre. « L’homme, disait Jacques Roumain, est le boulanger de sa vie », a-t-il souligné, pour inciter le personnel au travail et ce, dans un auditorium du siège du ministère des Affaires étrangères prêt à craquer de monde.

Jean Claude Gakosso  qui s'exprimait en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina, a salué le personnel pour le travail déjà accompli qui a « largement contribué au rayonnement de la diplomatie congolaise et au prestige international » du Congo. « Au nom de tous mes prédécesseurs, diplomates illustres dont certains ont quitté ce monde, et en mon nom propre, je vous rends hommage – solennellement – pour votre engagement patriotique, pour votre abnégation à l’ouvrage (…) pour ces qualités humaines indéniables sans lesquelles notre pays n’aurait jamais pu engranger autant de succès diplomatiques », a-t-il renchéri.

Parlant la coopération avec d’autres Etats, le ministre a déclaré : «Je n’ai nulle politique étrangère à inventer : le Chemin d’Avenir, ce programme politique et… diplomatique pensé par le président de la république et entériné par le peuple congolais, est ma seule boussole… mon crédo »

Le projet de société suscité pour lequel l’actuel chef de l’Etat avait été élu met en exergue la politique de bon voisinage, l’accélération de l’intégration régionale et sous-régionale, en vue de la consolidation de la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde. Il réserve une place de choix à la poursuite et au raffermissement de l’éco-diplomatie, mais aussi à une coopération tous azimuts, mutuellement avantageuse, avec les puissances étrangères.

Pour ce faire, le ministre a rassuré que des actions vont être menées en faveur du personnel du département comme soubassement de l’ouvrage à « ériger ensemble ». Il a , entre autres cité, un plaidoyer plus engagé en faveur du statut particulier des cadres et agents du ministère des Affaires étrangères,  une formation systématique, l’actualisation et la poursuite du mouvement diplomatique, la promotion de la discipline au travail et de l’éthique du personnel. A cela s’ajoutent le renforcement du contrôle des activités de l’Administration centrale, ainsi que des missions diplomatiques et consulaires, sans oublier la reconnaissance du mérite par des avancements légitimes.

« Croyez-moi, j’accorderai une attention particulière à la mise en œuvre effective du plan de formation élaboré par les services, en vue d’assurer une bonne relève dans la maison », a assuré Jean Claude Gakosso pour répondre aux attentes en la matière.

Voulant fixer le personnel sur les grands rendez-vous qui attendent le Congo sur la scène internationale, le ministre a souhaité que la participation congolaise soit la plus efficace et la plus utile dans ces prochaines rencontres internationales. Parmi lesquelles  figurent la 70ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra à New york, aux Etats-Unis en septembre ; le 3ème sommet Inde-Afrique, New Dehli en octobre ; le sommet Afrique-Union européenne sur les flux migratoires, à la Valette (Malte) en novembre ; la conférence de Paris sur les changements climatiques.

Hormis ces rencontres de haut niveau, et celles encore en gestation, sur la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime ou l’épineuse question des frontières, il y a aussi d’autres importants dossiers, cette fois-ci  concernant la sécurité au niveau international, régional et sous régional. A ce titre, le ministre a cité l’exemple de la poursuite du processus de transition en Centrafrique, processus pour lequel le président Denis Sassou N’Guesso,  médiateur international dans la crise « se dévoue corps et âme depuis de longs mois »

 

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Jean Claude Gakosso

Notification: 

Non