Agenda

Dimanche 8 Octobre 2017 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Kinshasa-Musique : Idylle Mamba en concert à la Halle de la Gombé le 13 octobre

La chanteuse centrafricaine sera en concert le 13 octobre à l’Institut français de Kinshasa (Halle de la Gombé) dans le cadre de la 10ème édition du Festival international de l’acteur (FIA) à Kinshasa.

L’univers d’Idylle Mamba est un mélange de rythmes centrafricains et d’influences jazz et blues donnant naissance à un style Afro Folk que l’artiste qualifie de Centrafik-Ailleurs. Finaliste du Prix Découvertes RFI en 2014, Idylle a à son actif un album, « Bêkou » qui signifie espoir en Sango.

 

Paris-Exposition : La Galerie Nelly Wandji présente Fragile Beauty de  Barthélémy Toguo 

Du 20 octobre au 12 Novembre 2017, la galerie parisienne Nelly Wandji présentera une rétrospective des travaux de Barthélémy Toguo réalisés à Sèvres, cité de la Céramique.

On y trouvera quelques pièces rares et insolites issues de son projet « Célébrations », dont la fresque réalisée pour la station de métro château rouge à Paris.

Artiste multiple, l'art de Barthélémy Toguo ne connaît aucune frontière. Tout à la fois multicolore, multiculturelle et multinationale, son œuvre fondée sur le concept de transit, résulte d'une réflexion ouverte et altruiste sur le dessin de l'homme et la marche du monde.

Ainsi, au cœur même de cette réflexion, le dessin occupe une place de prédilection

Du 20 octobre au 12 novembre, "Fragile Beauty" sera pour l’artiste l’occasion de partager son exposition avec d’autres artistes de talents. Ainsi, a-t-il choisi d’inviter Shiharu Shiota, Mamadou Cissé, Willys Kezi, Saïdou Dicko, Bright Eke, Markus Kartiess et Fabien Vershaere, Atsoupe.

Vernissage de l’exposition : 19 Octobre 2017 à partir 18h

Le Havre-Exposition : « LE HAVRE – DAKAR. Partager la mémoire » au Muséum de la cité portuaire jusqu’au 31 décembre

L’Afrique se raconte au Muséum du Havre à l’occasion du 500e anniversaire de la cité portuaire. Une exposition rendue possible grâce, notamment, à la collaboration avec deux grands musées sénégalais.

En effet, « Le havre-Dakar. Partager la mémoire » propose à travers l’exploration de l’univers des masques, la présentation d’objets de parures ou encore d’instruments de musique, le Muséum du Havre révèle la richesse, l’ancienneté et le sens profond des arts traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, tout en questionnant la signification symbolique, sociale et religieuse d’un objet d’art africain, la manière de les mettre en valeur et de leur restituer « la parole ».

Tout au long d’un parcours mêlant habilement l’art traditionnel africain, le patrimoine immatériel et la création contemporaine, l’exposition propose également une exploration des « milieux » : l’immanquable savane d’une part et la biodiversité méconnue de la forêt d’Afrique de l’Ouest d’autre part.

La vie animale est présentée sous l’angle du patrimoine immatériel.

Ainsi, contes et récits de la tradition orale africaine guident le visiteur dans la découverte du monde du vivant. Pour leur part, les objets patrimoniaux et oeuvres d’art contemporain entrent en résonnance au sein du parcours d’exposition, témoignant ainsi de la richesse de la création africaine d’hier et d’aujourd’hui.

Dona Élikia

Légendes et crédits photo : 

cp/dr

Notification: 

Non