Album 13e apôtre : Koffi Olomide invite le guitariste Olivier Tshimanga

Mercredi 2 Octobre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux artistes avaient déjà collaboré auparavant dans l’album sans nom de Koffi Olomide sur le titre « Festival »chanté en duo avec Youssou Ndour.

Olivier Tshimanga « Tshimangologie » sera à Kinshasa du 08 au 16 octobre afin de poser les sons de sa guitare sur quelques chansons contenues dans le dernier album de la carrière du Grand Mopao. Un « honneur » apprécié à sa juste valeur par le guitariste congolais le plus sollicité à l’heure actuelle. En effet, le virtuose de la guitare est également invité dans la réalisation de l’album « Black Bazar-round 2 » au côté d’autres grands noms de la musique congolaise.

Olivier Tshimanga prend également part à la réalisation du prochain album de Carlyto Lassa intitulé « L’évangéliste ».

L’artiste de l’humanitaire

Néanmoins, en dehors de ses nombreuses collaborations, l’artiste se prépare à mettre sur le marché son propre album intitulé « Espoir », une œuvre censée consoler les cœurs brisés et redonner de l’espoir aux peuples minés par le désespoir. La sortie de l’album est prévue au mois de novembre prochain.Le single « Masoma » (Merci), tiré de ce prochain album, peut être actuellement écouté sur la playlist de la radio Africa numéro 1.

L’album « Espoir », apprend-on, comporte dix-huit titres et a une vocation humanitaire. « Au vu de tout ce que le peuple congolais a traversé, j'ai vite senti que mon peuple avait besoin de quelque chose pour rassurer son lendemain. Et, cette chose, ai-je pensé, c'est l'espoir. De toute façon, l'on a tous besoin d'une lueur d'espoir dans ce monde meurtri. Il faut continuer à croire et ne jamais baisser les bras dans la vie », avait-il fait savoir au cours d’un entretien accordé aux Dépêches de Brazzaville.

Olivier Tshimanga a pris part récemment en France à un concert humanitaire à Paris organisé en faveur des enfants drépanocytaires. Le guitariste avait séjourné à Brazzaville du 25 février au 7 mars derniers dans le cadre de la solidarité aux victimes du drame du 4 mars à Mpila. Il avait pris à la réalisation du titre « Brazza j’y crois », organisé au profit des victimes. Olivier Tshimanga a également livré des concerts humanitaires aux Comores dans une tournée organisée par l'Alliance française en partenariat avec  le groupe comorien Chebli.

À la sortie de son album, apprend-on, l’artiste devrait organiser d’autres concerts humanitaires en RDC au profit des orphelins et femmes victimes de viol.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Le guitariste Olivier Tshimanga Photo2: L'affiche de l'album "Espoir"