Art d’Orphée : plus de 40 artistes d’horizons divers attendus à Visa for music 2015

Jeudi 17 Septembre 2015 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

On s’avance doucement vers la tenue de la deuxième édition de Visa for music (VFM), le salon international des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette rencontre culturelle de grande envergure se tiendra du 11 au 14 novembre à Rabat, capitale du Maroc.

Les organisateurs de forum, conduite par le directeur du VFM, Brahim El Mazned, viennent de dévoiler un programme riche d'activités. Aussi les participants assisteront-ils à un marché, et il y aura des rencontres professionnelles, des conférences, des projections de films documentaires, indique le communiqué de presse de VFM. Il est également prévu plus de quarante showcases qui visent à mettre en lumière les artistes du Maroc et du reste de l’Afrique, du Moyen-Orient et de la diaspora. 

La très attendue sélection du VFM 2015 a été rendue publique en deux volets. La première annonce révèle une programmation aux couleurs variées. Et naturellement, l’art d’Orphée est à l’avant-plan de cette programmation. Le royaume chérifien abritant le VFM, l’on retient parmi la sélection marocaine Jamal Nouman Sextet, la chanteuse Oum, le groupe Mazagan & Hamid El Hadri et le rappeur Dizzy Dros.

Outre le Maroc, d’autres groupes musicaux et artistes maghrébins sont attendus à cette édition 2015 du Salon international des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient. On cite la formation Nadia Khaless Trio (qui est à cheval entre la Tunisie et le Maroc), la fusion transe d'Imed Alibi (Tunisie), les Algériens de Djmawi Africa, le Gabacho Maroconnection (constitué des membres qui sont marocains, espagnols et français). On note la participation d’Al-Mu'tamid, et de The king of the Al-Andalus qui, tous les deux, proposent un voyage dans une Andalousie plurielle (Portugal, Espagne, Maroc). Les influences métissées d’Afrique seront certainement captivantes au VFM avec des artistes comme Moh ! Kouyate (France/Guinée), Maya Kamaty (Île de la Réunion), Alsarah & The Nubatones (Soudan), le rappeur burkinabè Smockey et la chanteuse jazz Jemimah Sanyu and Unit 446 (Ouganda) ; ils se produiront sur la scène de Rabat. 

Les musiques du Moyen-Orient répondront présentes à ce rendez-vous international avec le groupe de rock Indé jordanien Autostrad, les Égyptiens Cairokee, les rockers palestiniens d'Elcontainer Band, la formation turque animée par le saxophoniste Ilhan Ersahin, ainsi que Tarabband. « Cela fait quelques siècles que les esthétiques musicales africaines ont traversé l'Atlantique et c’est tout naturellement qu’elles seront notamment représentées par des formations afro-caribéennes avec le groupe creole de l'île colombienne de San Andres et la formation électro 7 Estrelo du Brésil », lit-on sur le communiqué de VFM.

« Premier salon professionnel de la musique du Maroc, du Moyen-Orient et d’Afrique, ViFM s’annonce comme le marché international atypique et incontournable des Musiques du Monde et Actuelles pour ces territoires, et comme la plate-forme interprofessionnelle de la filière musicale au Maroc et pour les pays du Sud. En outre, il constituera pour l’identité musicale marocaine actuelle une vitrine de premier plan. VFM se veut être le rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’industrie de la musique au sens large...», précise le directeur Brahim El Mazned de cette structure culturelle dans un édito.

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Brahim El Mazned, directeur de VFM

Notification: 

Non