Arts plastiques : des artistes congolais et ceux d’ailleurs primés

Lundi 29 Septembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ateliers Sahm ont organisé du 8 au 27 septembre dans  leurs locaux de Diata, situé dans le premier  arrondissement de Makélékelé, la troisième Rencontre  internationale d’art contemporain sur le thème "le textile", qui s’est achevée par la remise des prix aux artistes nationaux et internationaux.

Durant  près d’un mois, les artistes venus de divers  horizons ont suivi des  cours sur  trois disciplines : En  Arts plastiques, Vidéo et Critique d’art. Ces cours ont été délivrés respectivement par  Dominique Wallon, de nationalité française, de la Malgache Môta  Soa, d’Abdoulaye Konaté du Mali et de Sigismond Kamanda  Ntumba Mulondo, de nationalité du Congo démocratique, qui a remplacé Alioune Badiane empêché.

Des prix ont été décernés  au cours de cette cérémonie par  un jury  composé de Congolais et d'étrangers. S’agissant du prix Artiste étranger en arts plastiques et  en installation, le prix  a été  remis à Boris Diaboea, il a réalisé trois œuvres témoignant la capacité de son imaginaire. Le prix consiste en une bourse de formation de trois mois au Conservatoire des arts et métiers de multimédia Balla Fasseké Kouyaté du Mali, offert par Abdoulaye Konaté.

Le prix Artiste congolais en peinture a été attribué à Yannick Diza, le prix consiste en une formation de trois mois au Conservatoire des arts et métiers de multimédia Balla Fasseké Kouyaté du  Mali. Le deuxième prix peinture  décerné à Artmel Mouyoungui, est constitué de matériel de peinture et, le troisième prix peinture et installation remis à Maximilien Samba alias Carl Max,  est également composé  de matériel de peinture.  Le  prix Artiste étranger  a été remis à Moufouli Bello et à Nathanaël Vodouhe, tous deux venus du Bénin, le prix consiste en une invitation à la prochaine  participation.

Pour ce qui est de la vidéo, le 1er prix Artiste congolais a été donné à Panghoud Matondo Merveille Cherel pour la qualité esthétique. Il a reçu une caméra miniature pentax. Le deuxième prix attribué à Paul Alden M’Voutoukoulou, pour la beauté de l’image, la lisibilité du propos et l’articulation entre image et son. Il a également reçu une caméra en miniature pentax.

 Prix Artistes invités étrangers: le prix  a été donné à Yvon Ngassam; il est invité à participer à la quatrième édition, en 2015.  Le prix spécial est attribué à Francis Kodia, qui bénéficie d'une formation de trois mois au Conservatoire des arts et  Métiers de multimédia Balla Fasseké Kouyaté du Mali. Le prix est offert par le directeur général du conservatoire, Abdoulaye  Konaté.

Et enfin, des prix spéciaux ont été attribués à Doctrovée Basimba et à Paul Alden Voutoukoulou. Tous  deux bénéficient d’un voyage. Doctrovée Basimba  bénéficie d'un séjour de perfectionnement et de découverte en France. Ce prix est offert par l’Institut  français du Congo. L’artiste bénéficie également d'une résidence de trois mois  en 2015 en Suisse. Par contre Paul Alden M’Voutoukoulou bénéficie d’une résidence  à Alpe en France, prix offert par la fondation blachere.

L’artiste congolaise, Doctrovée Basimba,  est à sa troisième participation; elle s’est dite surprise et ravie « c’est une première fois pour moi de gagner un voyage et une résidence à l’étranger bien que j’avais déjà reçu des prix  aux éditions  précédentes.  Je suis surprise  de ce  prix, c’est nouveau ici au Congo  Brazzaville de voir un endroit  où il y a des rencontres artistiques d’échanges avec les artistes qui viennent d’ailleurs.  Cela me  permettra  de prendre du recul  dans mon travail »

De son côté,  la Béninoise Moufouli Bello qui a participé pour la première fois à ces rencontres internationales  s’est dite surprise et motivée « Honnêtement je ne m’attendais pas à recevoir le prix, c’est encourageant pour la suite du travail que j’ai envie de faire, cela me motive plus ; c’est avec plaisir que je reviendrai  à la quatrième édition»

Par ailleurs, les membres du jury  se sont  réjouis pour  l’ensemble et la qualité  des œuvres produites  émanant de l’imagination, de la créativité, de la diversité de cible de marche dans le traitement du sujet le textile. Beethoven Henri Germain Pella Yombo, l’un des membres du comité du jury a remis aux ateliers Sahm une enveloppe dont on n’a pas révélé la somme.

Sigismond Kamanda  Ntumba, actuellement enseignant à l’académie des beaux-arts de Brazzaville, professeur de critique d’art,  a animé durant quatre ou cinq jours sur les techniques d’un critique d’art qui a permis aux artistes de décortiquer une œuvre d’art. Le formateur a apprécié la motivation  des apprenants « J’ai trouvé  beaucoup de potentialités aux apprenants, chose qui m’a poussé à donner le meilleur de moi-même.  Le travail qu’ils  ont réalisé est  formidable».

Le professeur par la suite a invité les artistes hésitant  à participer aux rencontres internationales qu’organisent chaque année les ateliers Sahm « C’est un moment d’échange et d’expériences que nous partageons avec les artistes des différents horizons. Au contact avec les autres, on apprend beaucoup de choses, on fait connaître  ce qu’on est et ce qu’on  sait faire ». 

 Quant à  Dominique Wallon, ancien directeur général du centre de formation de cinéma en France venu pour la première fois à Brazzaville, il a animé l’atelier sur le cinéma, apprécié l’ambiance  qui a prévalu  lors de ces  travaux  et félicité la disponibilité des  artistes qui ont  travaillé quelque fois dans la nuit.

Les ateliers  Sahm ont pour mission de faire la promotion et la diffusion des différentes expressions  artistiques,  tout en mettant  un accent particulier  sur la formation des jeunes artistes congolais et d’ailleurs. Ces rencontres internationales prouvent qu’à Brazzaville il existe bel et bien des artistes qui pratiquent de l’art contemporain. Chris-Lewis Moumbounou, coordonnateur général,  a fait savoir au cours de la cérémonie de clôture, qu'en dehors de l’Institut français du Congo, de l’école  des Beaux arts, de l’école de Poto-Poto et d’autres espaces  culturels respectables, il existe également au Congo Brazzaville des ateliers Sahm et des artistes qui pratiquent les arts contemporains.

 Le coordonnateur général a, par ailleurs,  remercié tous ceux  qui ont  apporté leur  soutien  précieux et multiforme pour la réussite de cette troisième édition.

Signalons que l’exposition vente se poursuit  jusqu’au mois de décembre, ouverte tous les jours de 9 heures à 19 heures.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Cérémonie de remise des prix, Photo 2 : l’un des artistes primé réceptionnant le prix