Arts plastiques : l’Ecole de peinture de Poto-Poto célèbre ses 70 ans d'existence

Mercredi 19 Août 2020 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créé par le Français Pierre Lods, le prestigieux temple d'art pictural basé au coeur de Brazzaville s'apprête à célébrer ses soixante-dix ans d'existence. Pour ce faire, les artistes qui y évoluent s'affairent à ce que l'événement soit commémoré avec éclat. 

L’École de peinture de Poto-Poto est la plus vieille école du Congo et de la sous-région Afrique centrale. Elle va célébrer ses soixante-dix ans au premier trimestre de l'année 2021. Le vice-président de l’association des peintres de cette structure, Jacques Iloki, ainsi que ses collègues Gerly Mpo et Cyrille Bokotaka ont lancé des appels à l'aide.

« La célébration des 70 ans de l’École de peinture de Poto-Poto est un grand événement qui nécessite beaucoup de supports. Je fais allusion aux finances. D’où, nous lançons un appel à nos autorités pour nous soutenir à organiser cette fête picturale », a déclaré Gerly Mpo qui a été admis à cet établissement en 1980, à l’âge de 18 ans.

A propos, les artistes ont déposé des dossiers de demande de sponsoring et de mécénat dans l’espoir de bénéficier du soutien tant des autorités de la République que des autres institutions.

« ...Nous sollicitons l’apport de tous pour célébrer notre école, notre patrimoine national. Réjouissons-nous de cette école, car, elle est la vitrine du pays. Cette célébration est donc un moment de partage, de joie », a estimé Cyrille Bokotaka.

Il est prévu dans le cadre de cette commémoration une grande exposition, un colloque sur les 70 ans de cette école qui sera animé par les historiens. Les artistes comptent aussi toucher quelques collectionneurs afin de leur emprunter les toiles des anciens peintres de cette école, comme cela a été le cas lors de l’exposition de feu Marcel Gotène au Centre international de conférence à Kintélé dans la banlieue nord de Brazzaville.

« Nous voudrons embellir notre école, lui porter sa plus belle robe. Mais, tout cela nécessite des moyens. Entretemps, les suggestions relatives à l’organisation de la célébration de cette fête sont ouvertes », a déclaré Jacques Iloki, sollicitant des projecteurs d'arts et des lettres.

Notons que l’école des peintres de Poto-Poto a été fondée en 1951 par Pierre Lods qui est arrivé à Brazzaville en 1949. Elle comptait à l’époque des peintres de réputation internationale comme : Guy Léon Fylla, Albert Bandila, Marcel Gotène, François Thango, François Iloki, Philippe Ouassa, Joseph Dimi, Nicolas Ondongo, Jacques Zigoma, Eugène Malonga, Jean Balou, Hilaire Banza et Michel Hengo. La renommée de cette école se confirme en 1958, lorsque Pierre Lods envoie plusieurs membres représenter l’école de peinture à l’exposition universelle de Bruxelles.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Cyrille Bokotaka et Jacques Iloki (crédit photo/ ADIAC) Photo 2 : la galerie de l’Ecole de peinture de Poto-Poto (crédit photo/ ADIAC)

Notification: 

Non