Arts plastiques : les peintres de Poto-Poto incertains pour le voyage en France

Jeudi 27 Août 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur invitation de Françoise Gatel, présidente de l’association des Petites cités de caractère de Bretagne et de France, et le conseil d’administration de l’association régionale, ainsi que Florence Le Therisien, directrice des « Cités d’Art de Bretagne », les peintres de Poto-Poto devraient quitter Brazzaville au plus tard le 9 septembre, mais par manque de moyens financiers, le déplacement des peintres congolais à ces rencontres anniversaires de la région de Bretagne en France devient incertain.  

 

Du 10 au 12 septembre prochain, l’association des Petites cités de caractère de Bretagne va organiser un grand événement pour célébrer le 40è anniversaire du concept breton « Petites cités de caractère » crée en 1975. De nombreux partenaires de Bretagne et de toute la France (Association Petites cités de caractère de France) sont invités à participer à ses festivités. En même temps, l’opération l’art dans les cités fête cette année ses 10 ans. Au cours de cette décennie, différents artistes ont participé à ce programme : 7 russes en 2005, 8 chinois en 2006, 6 tchèques en 2008, 6 américains en 2010, 6 japonais en 2012 et 6 africains en 2014.

La bonne impression laissée par les peintres congolais de l’école de peinture de Poto-Poto lors de la résidence d’artistes en 2014, a fait qu’ils soient de nouveau invités courant ce mois de septembre 2015. Mais les peintres congolais en l’occurrence Jacques Iloki, Sylvestre Mangouandza, Gerly Mpo, sont confrontés à quelques problèmes : manque de billets d’avion, des frais d’hébergement. Les trois peintres malgaches qui représentent l’Afrique comme ceux du Congo, seront bien présents, alors qu’à la date d’aujourd’hui, les Congolais sont encore incertains.

Que prévoient les rencontres de Bretagne 2015 ?

Les activités s’ouvrent le 10 septembre 2015. Il est prévu le vernissage de l’exposition « itinérances, rétrospectives l’Art dans les Cités ». Plus de 130 œuvres qui ont été créées par les artistes accueillis (les œuvres que l’association a acquises grâce au mécénat culturel accordé par la banque Crédit mutuel Arkéa) seront présentées. Un espace majestueux a été retenu pour cette grande exposition : le nouveau Centre d’Art « les 3 Cha » à Châteaugiron.

Il y aura également les interventions sur « les 40 ans du concept breton PCC auditorium du Zéphyr ; Les Petites Cités de caractère, un projet soutenu par la région de Bretagne par Vadilo, vice-présidente en charge du tourisme et du patrimoine au Conseil régional de Bretagne ; Les Petites cités des caractère, un projet d’hier et de demain, par Françoise Gatel, présidente des PCC de Bretagne et de France ; Patrimoine urbain, les enjeux à venir, par Alain Marinos ; une table-ronde animée par Arnaud Wassmer Petites cités de cataracte, Comment renforcer l’attractivité des cœurs de ville ? Quelques actions prioritaires : entretenir le patriotisme, lutter contre la paupérisation et la vacance des logements, maintenir une vitalité sociale, économique et culturelle, développer une politique d’accueil des visiteurs…

Bien d’autres interventions seront faites par Roger Bataille, maire d’Evry-le-Châtel (PCC Aube); Gilbert Chapalain, adjoint au maire de Bascoff (PCC Finistère) ; Christian Montin, maire de Marcolès (PCC Cantal) ; Nicolas Gicquel, directeur de Rochefort-en-Terre Tourisme (PCC Morbihan)...

Il y aura également la possibilité d’hébergement à Dinan « sur la Côte d’Emeraude, avant de poursuivre par la découverte de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel.

L’association des Petites cités de caractère, est une association qui se trouve en Bretagne en France. Elle agit souvent dans la conservation de l’ancienne architecture, des monuments, des tableaux, des pièces de sculpture … Bref de la conservation de l’art en général. L’année dernière les peintres africains, dont trois congolais et trois malgaches étaient invités à ces rencontres. Ils avaient sillonné vingt-deux petites cités de caractère. À chaque étape de l’atelier, ils peignaient ; si bien qu’au total ils ont  peint entre vingt et vingt-cinq tableaux.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Jacques Iloki, vice-président de l'association des peintres de Poto-Poto Photo 2 : les toiles des peintres de l'école de peinture de Poto-Poto

Notification: 

Non