Basket : les Congolais de Pro A remontent sur les planches

Samedi 27 Septembre 2014 - 7:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un contexte d’euphorie générale, qui berce le basket-ball français depuis quelques semaines, la Pro A a repris ses droits ce vendredi. Nobel Boungou Colo et le CSP Limoges remettent ainsi en jeu leur couronne de champion. Si Giovan Oniangué (Paris-Levallois) et dans une moindre mesure Steed Tchicamboud (Chalon) ou Max Kouguere (Orléans) s’efforceront de jouer les premiers rôles, Jean-Michel Mipoka (Rouen) et Loïc Akono (Boulogne-sur-Mer) joueront le maintien avec les deux promus

Le basket français est sur un nuage depuis l’annonce, début septembre, de l’obtention par la France de l’organisation de l’Euro 2016. Un bonheur n’arrivant jamais seul, les Bleus ont remporté la médaille de bronze du Mondial 2014, avec une probante victoire sur l’Espagne de Serge Ibaka. C’est dans ce contexte positif, auquel on peut ajouter l’engagement total de Tony Parker à l’Asvel (désormais doté du plus gros budget avec 7,5 millions d’euros) que le coup d’envoi de la Pro A a été lancé hier soir par la rencontre opposant Pau-Orthez à l’Orléans Loiret-Basket de Max Kouguere. L’international centrafricain natif de Brazzaville, passé dans les rangs de l’Inter Club de Brazzaville, est de retour en Pro A.

Après une saison en Espagne, à la Bruixa d’or (7,1 points, 4,1 rebonds et 21 minutes de jeu de moyenne, l’ailier s’est engagé, le 9 septembre, pour pallier l’absence de Maël Lebrun, victime d’une rupture du tendon d’Achille. Après Gravelines, Le Mans et Le Havre, où il avait réalisé une expérience concluante en 2012-2013 (11,5 points, 3,6 rebonds, 1,3 passe décisive et 11, 2 d’évaluation de moyenne), il devra aider Orléans, 9e du dernier championnat, à accrocher les play-offs.

Steed Tchicamboud (10,2 points, 3,2 rebonds et 4,6 passes en 30 matchs la saison dernière) disputera sa 5e saison sous les couleurs de Chalon-sur-Saône, l’objectif sera de faire mieux que l’an passé : le meneur franco-congolais et son équipe avaient été éliminés par Strasbourg en quart de finale des play-offs. Rappelons que Chalon et Tchicamboud étaient montés sur la plus haute marche du podium en 2012, après une finale perdue en 2011.

Également éliminé en quart de finale des play-offs, le Paris-Levallois de Giovan Oniangué est attendu. Après une saison de transition, le PL a recruté des joueurs de qualité et d’expérience comme les Américains Mike Green (ex-Khimki Moscou) et Sharrod Ford (ex-Virtus Bologne et Bamberg, entre autres) et le Français Xavier Corosine, champion de France avec Nanterre en 2013. Prolongé pour trois ans en avril et désormais cadre du club, Oniangué avait vu son bon début de saison (5,9 points et 2,4 rebonds en 24 matchs) stoppé par une fracture à la main gauche. À lui désormais de prouver qu’il peut réaliser une saison pleine au plus haut niveau.

Pour Nobel Bougou Col, il s’agira de rester au firmament, atteint l’an passé avec le titre de champion décroché par le CSP Limoges. Élément incontournable de la rotation (14,9 points, 5,1 rebonds, 1,4 interception, 1,8 passe décisive de moyenne en 40 matchs joués), « Nobeezy » a vécu ensuite vécu un été frustrant en étant écarté au dernier moment de l’équipe de France (il peut toujours se consacrer aux Diables rouges), mais va vivre une saison exaltante avec la participation à l’Euroleague, où il se frottera au gratin européen.

Malgré sa participation aux play-offs avec Nancy, demi-finaliste malheureux, Jean-Michel Mipoka sort d’une saison mitigée au Sluc (4,7 points, 1,4 rebond, 3,5 d’évaluation et 11 minutes de moyenne en 27 matchs). L’ailier de 29 ans, qu’il célèbrera ce dimanche, va donc tenter de rebondir à Rouen, promu administrativement. Le maintien sera dur à obtenir, mais pour y arriver, le club normand, dont la bonne santé financière a permis la promotion, n’a pas lésiné : outre Mipoka, on enregistre les arrivées d’Abdoulaye Mbaye, Alain Koffi ou Akin Akingbala, tous rompus à la Pro A. Et surtout Daequan Cook, 300 matchs de NBA au compteur (Miami Heat, OCK, Houston Rockets ou Chicago Bulls) entre 2007 et 2013. Une des attractions de la saison.

Deuxième plus petit budget de Pro A, qu’il découvre pour la première fois de son histoire, Boulogne-sur-Mer n’a pas les faveurs des pronostics. Fort de 63 matchs de Pro A avec Gravelines et Nanterre, Loïc Akono sera l’un des guides du club nordiste dans cette quête. Mais il devra pour ça faire mieux que lors de la saison 2011-2012, la dernière à ce niveau, où il avait affiché parfois pioché avec Nanterre (4, 4 points, 2 rebonds, 2, 2 passes et 14 minutes de moyenne en 30 matchs).

Camille Delourme