Basketball : Inter club remporte le championnat de Brazzaville

Mercredi 30 Juillet 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les militaires seniors hommes de l’Inter ont vaincu les Diablotins en finale 57 à 46

« Les Diables noirs nous ont souvent battus à cette étape de la compétition. Aujourd’hui, nous avons fait de notre mieux pour que la victoire soit dans notre camp », a expliqué l’entraîneur de l’Inter club, Benjamin Bouzanga, répondant aux questions de la presse après la finale. Pour les basketteurs de l’Inter club, cette victoire est donc une revanche face à une équipe de Diables noirs qui les a privés du titre de champion départemental de Brazzaville à trois reprises. Alors qu’au championnat national, ce sont les militaires de l’Inter qui font souvent la loi.

Pour la finale du championnat départemental, les Diablotins ont abordé la rencontre en dominant. Dans les premières minutes du premier carton, les Noir-et-Jaune étaient maîtres du jeu bien avant que les basketteurs de l’Inter ne renversent la vapeur en emportant la partie 13 contre 9. Le deuxième carton a souri aux Diables noirs : 13 à 9 en leur faveur. À la pause, Inter club menait donc 22 à 20. De retour des vestiaires, Inter club n’a plus lâché prise, contraignant son adversaire à la défaite. Finalement, les militaires l’ont emporté 57 à 46. Une moyenne de buts jugée contre-performante par certains techniciens interrogés à ce sujet. Autant dire que les résultats attendus ne sont pas ceux escomptés.

Revenant sur la défaite de son équipe, l’entraîneur de Diables noirs a, quant à lui, expliqué que ses joueurs avaient manqué d’adresse sur quelques aspects techniques. « Ils ont fait beaucoup de passes à l’adversaire à la deuxième mi-temps. Et c’est ce qui nous a coûté cher », a-t-il dit.

Les Diables noirs devront surpasser cette défaite, se remettre au travail car la coupe de la ville pointe à l’horizon. Le championnat national aussi. Inter club, de son côté, doit éviter tout relâchement après ce sacre car le championnat ne sera pas une formalité mais une bataille avec des adversaires de taille. Et surtout, il faudra faire bonne figure à la coupe de la ville.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une phase de jeu de la finale (© Adiac).