Bassin Congo-Oubangui-Sangha : l’Angola devient le sixième Etat membre de la CICOS

Jeudi 23 Juillet 2015 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) que les travaux de la 12ème session extraordinaire du Comité des ministres de la CICOS ont eu lieu du 21 au 22 juillet.

A cette occasion, les ministres ont examiné tous les dossiers préparés par les experts, au cours de la 13ème session ordinaire du Comité des ministres qui a précédé leurs travaux. Il s’agit notamment de la question sur la rotation au poste de Secrétaire général qui avait fait l’objet d’un différend lors de la 11ème session tenue à Brazzaville en mars 2014.

Ainsi, ils ont entre autres décidé, tout en réaffirmant que leur organe est le seul habileté à prendre des décisions, que l’Etat qui abrite le siège ne  puisse plus occuper le poste de Premier responsable de l’institution. Ils ont par conséquent décidé de désigner un nouveau secrétaire général qui soit ressortissant de la République du Cameroun dans un délai d’un mois au cours d’une session extraordinaire qui se tiendra à Kinshasa.  Celui-ci aura pour première mission de mettre en œuvre des réformes visant la restructuration de la CICOS, notamment son statut d’institution spécialisée de la CEMAC, en tenant compte de son ouverture à d’autres pays du bassin non membres de la CEMAC et de la nécessité d’associer pleinement ceux-ci à toutes les décisions impactant la CICOS. Ensuite les ministres  on accueilli favorablement la demande d’adhésion comme membre actif de la République d’Angola qui n'était qu'observateur depuis 2007, portant désormais à six, le nombre des Etats membres de la CICOS.

En outre, les ministres se sont prononcés sur certains points relevant des activités et du fonctionnement de la CICOS. Ils ont adopté entre autres, le document du programme Congo Hycos dans les bassins du Congo et de l’Ogoué ainsi que son plan de financement, la stratégie de communication de la CICOS qui propose un nouveau logo, une charte graphique et un nouveau site internet, et enfin le document de l’état des lieux de l’écotourisme sur le plan institutionnel et législatif dans le bassin du Congo. Dans le domaine de la navigation, les ministres ont par conséquent pris la résolution de la mise en conformité des modèles uniques des certificats d’immatriculation, de jaugeage et de navigabilité avec le Règlement Commun pour la construction, l’équipement et la maintenance des bateaux de navigation intérieure.

Les prochaines assises sont prévues à Yaoundé en République du Cameroun. Ses assises se sont tenues sous la présidence de Me Justin Kalumba Mwana Ngongo, ministre des Transports et Voies de Communication de la République démocratique du Congo, président en exercice du Comité des ministres de la CICOS.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non