BRVM: vers un renforcement de partenariat avec la bourse de Londres

Lundi 4 Mai 2015 - 19:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de sa 2ème édition, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Afrique de l’ouest  et plusieurs chefs d’entreprises ouest africains se trouvent à Londres depuis le 28 avril, pour rencontrer les investisseurs de la bourse de Londres.

Pour le directeur de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, « il est important pour le marché sous-régionale en forte croissance de venir à la rencontre des investisseurs britanniques et internationaux pour leur exposer l’évolution et la performance de la BRVM ». Plusieurs représentants de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), ainsi que la ministre ivoirienne auprès du Premier ministre, en charge de l’Economie et des finances Nialé Kaba ont fait le déplacement de Londres.

Nialé Kaba a présenté aux investisseurs l’importance de la BRVM dont le souci est « de mobiliser l’épargne locale, développer l’actionnariat populaire et accroître la contribution du secteur privé à l’activité économique ». Après la consolidation de la croissance,  et le doublement de sa capitalisation en trois ans, la BRVM apparaît comme une structure privilégiée pour les investisseurs internationaux qui souhaitent diversifier leurs portefeuilles.

Pour le Président du conseil d’administration de la BRVM, Gabriel Fal, il faut « amplifier le volume pour accroître la profondeur et la liquidité » du marché sous régional, après que les investisseurs internationaux aient représenté ces dernières années « entre 40% et 60% des transactions en valeur ».

La London Stock Exchange group multiplie des accords de partenariat avec les places boursières africaines. Son directeur général, Xavier Rolet,  pense qu’en soutenant l’économie de l’Afrique de l’Ouest, le rôle de Londres serait de « travailler avec ses entreprises et de les présenter comme des opportunités d’investissement pour les capitaux internationaux afin de soutenir leur rayonnement […] et  de réfléchir sur le partenariat de plus en plus solide entre Londres et l’Afrique de l’Ouest ».

Noël Ndong