CAN 2015-Éliminatoires : Youssouf Mulumbu optimiste pour la RDC face au Cameroun et la Côte d'Ivoire

Mardi 29 Avril 2014 - 17:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tirage au sort des équipes pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) Maroc 2015, effectué le dimanche 27 avril au Caire par la Confédération africaine de football (CAF), suscite des réactions en sens divers. Le milieu de terrain international congolais de West Bromwich Albion et capitaine des Léopards de la RDC, Youssouf Mulumbu, a lui aussi réagi par rapport au groupe D dans lequel se retrouvent la RDC, la Côte d'Ivoire et le Cameroun.

Alors que des craintes sont perceptibles dans l'opinion sportive congolaise quant aux chances de qualification des Léopards face à ces deux actuels ogres continentaux du football que sont le Cameroun et la Côte d'Ivoire, Mulumbu affiche une confiance exemplaire.  "Je suis déjà surpris que trois têtes de séries soient dans le même groupe. Mais personnellement, je suis très content de ce tirage. Au moins avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire, ça va nous obliger à ne rien prendre à la légère. Du 1er au dernier match, nous ne devrons rien négliger", a-t-il déclaré dans une interview accordé au site Leopardsfoot.com.

Et il persiste : "Mais bazo banga nani (pourquoi ont-ils peur -en lingala-)? Personnellement je n’ai pas peur ! Au contraire je suis dix fois plus motivé d’avoir ces deux équipes dans notre groupe. Il faut juste qu’on soit un peu sérieux et organisé. Il faut juste qu’on ne manque pas nos premiers matchs. La RDC a très souvent raté ses qualifications à cause des points perdus au démarrage. Cette fois-ci, nous devrons bien débuter et montrer que nous sommes compétitifs, je parle avec beaucoup de joueurs africains ici, beaucoup ont peur de nous, car ils savent que nous avons de très bons joueurs. Il suffit juste qu’on s’organise et qu’on monte un groupe solide".

Le meilleur joueur de West Bromwich Albion pour la saison 2013-2014 a fait part de son futur rendez-vous avec le président de la Fécofa afin de renforcer la sélection  : "J’ai rendez-vous avec le président Omari. Dès qu’il sera à Paris, nous allons discuter car pour jouer notre carte à fond, nous devrons avoir les meilleurs joueurs. Tant sur le plan national que ceux qui évoluent à l’extérieur. Surtout dans le secteur offensif car depuis le départ de Shabani Nonda, Lualua, Mbayo… Il nous manque quelque chose dans ce secteur pour être dangereux. On l’a vu dans nos précédentes sorties où il nous a manqué très souvent ce petit plus offensif pour faire la différence ou asseoir notre domination".

Et à propos justement des joueurs qui doivent venir étoffer le groupe, l'ancien joueur du PSG indique : "Je pense qu’au niveau de l’extérieur, il faut relancer les pistes Kakuta (Lazzio - Italie), Bakambu (Sochaux - France), Mabwati (Real Betis - Espagne) et Kazenga Lualua (Brighton & Hove – Angleterre) qui pourront apporter cette fraîcheur, ce brin d’audace et de créativité qui nous manque parfois… Mais au-delà de toutes ces individualités, je le répète encore, mon souhait est qu’on regarde tous dans la même direction. Gouvernement, Fécofa, Staff, joueurs, nous devons livrer un même combat. Nous avons déjà un gros défi à relever face au Cameroun et à la Côte d’Ivoire. Ce serait dommage qu’on commence à se battre entre nous alors que nous avons déjà deux grands combats à livrer".

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Youssouf Mulumbu au milieu de deux Maliens à la CAN 2013 en Afrique du Sud