CAN 2015 : la RDC placée dans un groupe difficile

Jeudi 4 Décembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tirage au sort s'est déroulé le 3 décembre à Malabo en Guinée Équatoriale.

« J’entends beaucoup de gens qui parlent de gagner la CAN. Bien sûr, on peut la gagner, mais ce serait une surprise. Le football se prépare. Ce qui m’intéresse ce qu’on puisse dire que dans deux ans ou quatre ans, on y va pour la gagner. Là on s’est qualifié d’une façon un peu difficile et, quelques semaines après, tout le monde change et dit qu’on y va pour gagner.  On y va avec des ambitions certes, mais ce n’est pas le moment de gagner », ainsi s’est exprimé Florent Ibenge sur la radio onusienne après le tirage au sort. Le sélectionneur congolais, qui reconnaît le niveau relevé du groupe dans lequel est tombée la RDC, pense qu’elle n’ira pas en victime expiatoire et cherchera plutôt à tirer son épingle du jeu.

Certes, la qualification pour la CAN 2015 négociée au forceps a été perçue comme un bonus pour l’équipe des Léopards en pleine reconstruction. Mais à ce jour, Florent Ibenge croit dur comme fer que tout est jouable. Il déclare que son équipe « va faire en sorte d’attraper l’une des deux premières places qualificatives » pour accéder aux quarts de finale. Cela est possible pour une équipe qui a fait preuve des capacités inimaginables à titiller les grands. Considérée comme le plus poucet du groupe B, la RDC pourrait toujours surprendre même si cela n’est pas acquis d’avance. Florent Ibenge mise notamment sur les binationaux dont beaucoup ont émis des avis favorables aux sollicitations dont ils ont été l’objet.

L’on croit savoir que de la jonction des professionnels évoluant à l’étranger avec les locaux sous-tendue par une harmonie dans la sélection pourrait sortir quelque chose de bon. La RDC est capable du résultat. Quant aux matches de préparation, Florent Ibenge a précisé qu’ils ne seront pas organisés avec les joueurs de son groupe qui évoluent sur le continent. « La meilleure préparation, c’est quand les joueurs sont en compétition. Et ils jouent le championnat national avec des matches beaucoup plus intéressants », a-t-il ajouté. Notons que les Léopards, qui joueront leur premier match le 18 janvier prochain contre la Zambie, s’envoleront à Yaoundé (Cameroun) à partir du 3 janvier et prendront leur quartier au centre de la CAF à Bankomo.

Alain Diasso