CAN 2015 : le Congo 5e au classement de la compétition

Mercredi 4 Février 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue des quarts de finale de la CAN-2015, la Confédération africaine de football (CAF) a établi son classement, honorifique, des équipes éliminées. Grâce à son beau parcours, le Congo est cinquième, devant les ogres que sont l’Algérie (6e), le Mali (10e) ou l’Afrique du Sud (15e). Le Burkina ferme la marche avec une peu reluisante 16e place.

Le goût amer de l’élimination des Diables rouges par la RDC, à l’issue d’un match renversant, a parfois fait oublier l’essentiel à certains supporteurs des Diables rouges. Le classement honorifique de la CAF, qui établit la hiérarchie des équipes non qualifiées pour le dernier carré, vient rappeler la bonne tenue du Congo durant cette CAN-2015.

En effet, les Diables rouges se classent 5et devancent ainsi l’Algérie (6e), la Tunisie (7e), la Guinée (8e), le Sénégal (9e), le Mali (10e), le Cap Vert (11e), le Gabon (12e), le Cameroun et la Zambie (13e), l’Afrique du Sud (15e) et le Burkina (16e et dernier).

Avec deux victoires, un nul et une défaite, le Congo présente un bilan positif lors de la compétition. Les Diables rouges ont toutefois perdu leur unique match à élimination directe, manquant ainsi un dernier carré qui leur échappe depuis 1974 et une défaite face à la Zambie sur un score de 4-2. C’est d’ailleurs sur ce score que les Diables rouges ont été éliminés, le 31 janvier dernier, par la RDC.

Ce score lourd, au niveau comptable et dans son déroulement, grève le bilan comptable des Diables rouges, qui figuraient parmi les meilleures défenses du tournoi, à l’issue des matchs de poules, avec deux buts encaissés pour 4 marqués. Avec 7 points pris sur 9, le Congo reste d’ailleurs la meilleure équipe de la première phase. Avec 6 buts en quatre rencontres, le Congo se classe, avant les demi-finales, à la 2e place, derrière le Ghana (7 buts marqués, à égalité avec l’Algérie, éliminée également, la RDC et la Côte d’Ivoire, qui restent en course et doubleront probablement les Diables rouges.

Avec 3 buts inscrits, Thievy Bifouma est le principal artificier congolais et trône actuellement à la première place du classement des buteurs avec le Tunisien Akaïchi et l’Equato-Guinéen Balboa. Encore en lice, ce dernier pourrait doubler l’attaquant d’Almeria, qui reste aussi sous la menace des RD-Congolais Mbokani et Bokila, des Ivoiriens Bony et Gradel et des Ghanéens Ayew et Atsu, tous crédités de deux réalisations. Quoiqu’il en soit, Bifouma reste l’une des attractions de la CAN, en témoigne sa popularité auprès des supporteurs locaux.

Cela ne réconfortera pas complètement les amoureux de la sélection congolaise, mais les graines semées lors de cette CAN-2015 augurent un avenir florissant pour le football congolais. Révélés ou confortés lors de la CAN, les jeunes Mafoumbi (20 ans), Babélé (21 ans), Bifouma (22 ans) sont l’avenir de la nation. Baudry (25 ans), Bouka Moutou (26 ans) ou Doré (26 ans) sont en pleine force de l’âge et pourraient rebondir, en fin de saison, dans des clubs plus huppés, grâce à leurs prestations à la CAN, pour ainsi continuer leur progression.

Les cadres de cette équipes (Oniangué, Moubhio et Ndinga, 26 ans, Francis Nganga, 29 ans, Douniama et Litsingi, 28 ans) seront à même d’accompagner la jeune classe dans sa stabilisation au plus haut niveau. Et pour pallier aux manques entrevus en Guinée équatoriale, des éléments tels que Boukama Kaya, Bernard Itoua ou Jordan Massengo, devront attiser la concurrence pour tirer le groupe congolais vers le haut.

La pérennisation de la présence congolaise au haut niveau se jouera aussi en mars prochain, lors de la CAN U20. Présents à la CAN, les Binguila, Ndzila et Mavoungou devront confirmer l’étendue de leur potentiel. Non retenus pour la Guinée Equatoriale, Bidimbou, Kounkou et  Mamick Itoua devront prouver que leur avenir s’écrit également dans l’équipe fanion. Présélectionné à Dakar, pour le stage de préparation, Scott Bitsindou devrait revenir au Sénégal pour y participer à la compétition.

L’avenir est donc prometteur, si tant est que le présent soit bien géré par les instances dirigeantes du football congolais. Partout en Afrique, les Fédérations sont à pied d’œuvre pour trouver des adversaires pour les dates Fifa du mois de mars, à l’instar de l’Algérie, qui affrontera Oman et le Qatar. Espérons donc que les Diables rouges seront aussi sur le pont. Car demain se prépare dès aujourd’hui.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1: Les Diables rouges, éliminés en quart de finale par la RDC, obtiennent une honorifique place de 5e de cette CAN 2015 (crédits photo adiac) Légende 2: Avec 3 buts, Thievy Bifouma est le meilleur buteur congolais et l'une des sensations de cette CAN (crédits photo adiac) Légende 3: Mafoumbi-Babélé: un duo prometteur qui augure de belles perspectives pour les Diables rouges (crédits photo adiac)