CAN 2015 : Les Léopards mettent le cap sur la Guinée Équatoriale

Jeudi 20 Novembre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le suspense a duré toute la journée du 19 novembre pour les Léopards de la RDC, qui n’avaient plus leur destin en mains pour la qualification à la phase finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2014 prévue en Guinée Équatoriale après le forfait du Maroc.

Battus (0-1) par le Cameroun à Yaoundé quatre jours plus tôt au terme d’une rencontre qu’il ne fallait pas perdre afin de conserver ses chances de qualification, la RDC a certes battu la Sierra Leone au stade Tata Raphaël de Kinshasa par trois buts à un (doublé de Bolasie à la 44e et à la 92e) et but sur penalty de Mongongu à la 64e minute contre le but Camara Mohamed à la 28e minute pour Sierra Leone). Mais son statut de meilleur troisième de tous les sept groupes des qualificatifs, la RDC le doit à la défaite de l’Égypte face à la Tunisie à Monastir  (1-2) et au match à égalité d’un but partout entre le Nigeria et l’Afrique du Sud qui menait jusqu’à deux buts à zéro à Lagos.

Réactions…

«Nous avons la joie de continuer cette route qu’on a entamée avec ce groupe parce qu’il aurait été vraiment dommage de ne pas continuer le travail avec cet enthousiasme qu’on a tous montré : le public, les dirigeants, la fédération, le gouvernement et nous le staff. C’est le soulagement et la joie vraiment. On est entré petitement dans cette phase de la CAN, on va se préparer. C’est ce qui nous a manqué. Donc, ça va nous donner du temps pour qu’on puisse être un peu plus dangereux encore. On va essayer de tout faire pour ne pas rater les dates de préparation», a réagi sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, après la victoire de la Tunisie sur l’Égypte.

Le technicien franco-congolais est revenu sur la victoire un peu sans saveur de la RDC sur la Sierra Leone en ces termes : «On savait qu’on devait gagner mais qu’on n’avait pas notre destin en mains. On a gagné mais pas suffisamment à mon goût. Il y avait de la place, les occasions étaient là nombreuses. Je tiens quand même à féliciter mon groupe. On n’a pas joué comme on joue d’habitude. On a joué le 4-4-2. C’est la première fois qu’on le faisait, on a travaillé que pendant 2 jours pour ça. Ce n’était pas parfait. Mais le choix qu’on avait pris n’était pas mauvais parce qu’on s’est créé énormément d’occasions». Capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu a, de son côté, indiqué : « On est une équipe jeune. Il reste maintenant plus qu’à travailler. Si on tire les enseignements, il y a vraiment du bon, du très bon. On va être dangereux dans les années à venir, il faut garder ce groupe. J’ai vraiment aimé cette campagne parce que pour la première fois j’ai vraiment senti, que ce soit les joueurs, le staff et le public, qu'on tirait dans le même sens. J’espère qu’on va aller au bout ». Le milieu de terrain Distel Zola a également eu ces mots : « Quel bonheur de se qualifier avec les couleurs de son pays. Aujourd'hui, je suis simplement heureux et fier de représenter mon pays, la RDC. Nous prenons la direction de la CAN, grâce au soutien de tous. Dans un groupe difficile, nous avons su avec courage tirer notre épingle du jeu ».

Absent de la campagne des Léopards aux éliminatoires de la CAN 2015 à cause d’une vilaine blessure, Yves Diba Ilunga a, à partir de Qatar, exprimé sa joie pour la qualification de la RDC : « Je suis heureux pour eux. J’ai regardé les matchs des Léopards avec plus d'attention et je suis fier d'eux. L'essentiel pour moi est de retrouver le rythme et être capable d'aider l'équipe si on fait appel à moi. J’ai marqué deux buts et fait trois passes décisives en stage bloqué de cette trêve hivernale. Donc, je me sens de mieux en mieux ».

Les autres qualifiées…

Les Léopards, coachés par Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera (qui rejoignent le tandem des entraîneurs nationaux ayant qualifiés la RDC en des phases finales de CAN), mettent le cap sur la Guinée Équatoriale. Ils vont y retrouver les quinze autres qualifiés : dans le groupe A l’Afrique du Sud et le Congo Brazzaville, groupe B Algérie et Mali, groupe C Burkina Faso et Gabon, groupe D Cameroun et Côte d’Ivoire, groupe E Ghana et Guinée Conakry, groupe F Cap-Vert et Zambie, et enfin groupe G Tunisie et Sénégal.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC victorieux des Leones Stars de la Sierra Leone à Kinshasa