CAN 2015 : les Léopards séjournent à Abidjan après la défaite de Kinshasa

Lundi 13 Octobre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sélection de la RDC s’est envolée depuis le dimanche 12 octobre pour Abidjan afin d’affronter la Côte d’Ivoire, le mercredi 15 octobre 2014, en match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Maroc en janvier 2015. Forte d’une trentaine des personnes, la délégation congolaise est conduite par le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari.

La RDC a sensiblement hypothéqué ses chances de qualification pour la phase finale de la CAN Maroc 2015. Les Léopards du Congo démocratique ont été battus, le samedi 11 octobre au stade Tata Raphaël de Kinshasa, par les Éléphants de la Côte d’Ivoire, par un but à deux, en troisième journée du groupe D des éliminatoires. L’attaquant Wilfried Bony de Swansea en Angleterre a ouvert la marque pour les joueurs du sélectionneur français Hervé Renard à la 23e minute. Ce but a sorti les Léopards de leur torpeur du début de la partie. Les joueurs de Florent Ibenge ont fait le siège du camp des Éléphants jusqu’à la fin de la première période, mais sans trouver la faille.

En deuxième période, Jérémie Bokila de Terek Grozny en Russie, entré à la place de Guy Lusadisu, a apporté un nouveau souffle à l’attaque des Léopards. Il a été à l’origine du penalty accordé à la 67e minute, transformé par le défenseur central Cédric Mongongu d’Evian TG (L1 France)  pour l’égalisation de la RDC, résultat d’une forte domination congolaise dans l’entrejeu. Mais la sortie du capitaine Youssouf Mulumbu suite à une douleur ressentie à la cuisse a quelque désorienté le jeu congolais ; le joueur de West Bromwich Albion, qui revenait d’ailleurs d’une blessure contractée lors du match de la première journée des éliminatoires contre le Cameroun à Lubumbashi, faisait office de dépositaire de jeu. À la 83e minute, sur une balle arrêtée de Yaya Touré faiblement renvoyée par le gardien de but Robert Kidiaba, Max-Alain Gradel a poursuivi l’action en logeant le cuir au fond des filets congolais, pour le deuxième but victorieux des Éléphants.

La rencontre d’Abidjan est donc capitale pour la RDC, obligée de ramener un résultat probant en vue de revenir dans la course pour la qualification. Avant la quatrième journée prévue le mercredi 15 octobre, le Cameroun qui a été tenu en échec à Yaoundé par la Sierra Leone, est tout de même premier avec sept points. La Côte d’Ivoire se remet de sa lourde défaite face au Cameroun à Yaoundé en deuxième journée (1-4) en totalisant six points. La RDC vient à la troisième position avec 3 points et la Sierra Leone est dernière du groupe avec 1 point.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards et les Éléphants avnt le coup d'envoi à Kinshasa