CAN 2023 : la Guinée équatoriale surclasse la Guinée-Bissau (groupe A)

Jeudi 18 Janvier 2024 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Nzalang nacional a battu les Djurtus 4 à 2, avec un triplé d'Emilio Nsue, pour lancer la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football, jeudi à Ebimpé, au Nord d'Abidjan.

Grâce à leu r succès éclatant, les Equato-Guinéens prennent la tête du groupe A avec quatre points, en attendant le choc du début de soirée entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Les deux équipes avaient fait jeu égal en première période bouclée sur un score logique de parité (1-1). Sur la première véritable occasion du Nzalang nacional, le vétéran Emilio Nsue, 34 ans, a ouvert le score de sang-froid et avec lucidité en remportant son duel avec le gardien Djoco (21min). Les Bissao-Guinéens avaient répliqué grâce à un but contre son camp d’Esteban Orozco (38min).

La seconde période a été un véritable cauchemar pour les hommes de Baciro Candé, dépassés par les vagues équato-guinéennes. Jamais dans le rythme, ils ont encaissé trois buts en un quart d'heure : à deux reprises par le capitaine adverse Nsué (51e et 61min) et un autre de Miranda (46e).

Peu avant la fin de leur calvaire, Correa, alias Zé Turbo, a sauvé l'honneur en profitant du relâchement de la défense adverse (90e+3 min).

La Guinée équatoriale disputera le dernier match du groupe lundi prochain contre la Côte d'Ivoire, sans pression, l'autre affiche opposant à la même heure le Nigeria à la petite nation de l'Afrique de l'Ouest. 

S’appuyant sur les binationaux nés en Espagne (Nsue, Miranda, Iban, Ganet, Akapo…), la Guinée-équatoriale a la particularité de s’être systématiquement qualifiée pour le second tour des trois CAN auxquelles elle a participé (quart de finale en 2012 et 2021 et demi-finale en 2015). C’est bien parti pour être encore le cas…

Camille Delourme avec AFP

Légendes et crédits photo : 

Emilio Nsue, bourreau de la Guinée Bissau, a marqué le premier triplé de cette CAN /AFP

Notification: 

Non