Cedrick Nzolo : « Montrer les résultats auxquels peuvent parvenir les étudiants »

Samedi 9 Août 2014 - 1:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’exposition Futur D organisée fin juillet dans le cadre du cours de conception textile avait pour but de présenter les travaux de fin d’études des finalistes de l’option design textile, stylisme et création de mode. Une spécialité ouverte depuis près de quatre ans à l’Institut supérieur des arts et métiers qui démontre les possibilités de faire intervenir le design textile dans des domaines variés, orientés notamment sur le stylisme et l’ameublement. L’enseignant Cedrick Nzolo nous en dit quelques mots dans cet entretien

Une vue partielle de l’exposition

Les Dépêches de Brazzaville : De quoi est-il concrètement question en design textile ?
Cedrick Nzolo :
L’option design textile, stylisme et création de mode comporte deux volets, à savoir le design textile en soi et le stylisme. Le design textile a trait à tout ce qui concerne la conception des motifs. Les motifs nous donnent l’idée de la manière dont on s’inspire, qu’ils soient géométriques, floraux ou imaginaires, etc. Et pour ce faire, plusieurs exercices sont effectués de sorte à développer l’imagination des étudiants.

Sur quoi portait l’exposition et quel était son but ?
L’exposition était organisée dans le cadre du cours de conception textile enseignée dans l’option design textile, stylisme et création de mode à l’Institut supérieur des arts et métiers. Jeune option intégrée au programme depuis 2010 qui compte à ce jour trois promotions. L’actuelle promotion est la plus fréquentée jusqu’ici, avec vingt étudiants, soit quatre fois plus que la précédente alors que la toute première en comptait à peine neuf. L’objet de l’exposition était de montrer les résultats auxquels peuvent parvenir les étudiants, ce qu’ils sont capables de réaliser par eux-mêmes.

Nioni Masela