Célébration : la Fondation Hirondelle fête ses 20 ans en toute convivialité

Mercredi 8 Juillet 2015 - 15:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée le 3 juillet dans les jardins de la Halle de la Gombe autour de la troisième édition de « Tous les espoirs du Congo. Les soirées Networking », la solennité marquant les deux décennies de sa présence en RDC s’est déroulée entre dégustation et performance artistique sous un fond musical varié alimenté par de jeunes artistes.

Performance de peinture en live de Luc MayembaHôtes de la soirée, la Fondation Hirondelle et l’Ambassade de Suisse ont réservé un bel accueil à leurs nombreux convives parmi lesquels se comptaient plusieurs officiels. Introduit notamment par les allocutions respectives de l’ambassadeur suisse Jacques Gremaud et Patrick Busquet, représentant national de la Fondation Hirondelle en RDC, l’événement s’est déroulé dans une atmosphère très artistique. En effet, après l’évocation de son parcours exceptionnel parti de la création de Radio Agatashya jusqu’à la nouvelle agence Kandindi, en passant par Radio Okapi, il a été question de rappeler les étapes et les anecdotes des maillons de la chaîne à laquelle participe le réseau Hirondelle Communication et le PDSM avec Internews.

Il n’y avait pas que la musique d’Elokomakasi Production pour enchanter les invités. En effet, outre les prestations successives des musiciens tels que Kojack Kossakamwe, Claris Motho, Lyke Mike, TK Russel ou encore de la percussionniste Huguette Tolinga, le slam était au rendez-vous avec Yekima de Bel’art. Par ailleurs, les sonorités musicales qui participaient à l’ambiance détendue n’avaient pas réussi à détourner l’attention des performances picturales en live des quatre peintres du Collectif Lamuka. Occupés à réaliser leurs toiles, Luc Mayemba, Thino Tshangay, Santa Kakese et Prisca Tankwey suscitaient la curiosité de plusieurs.

Le coordonnateur du collectif précité, tenait pour « un honneur et une responsabilité » le fait de participer à Tous les espoirs du Congo. De plus, pour Jason Kibiswa l’événement revêtait un double sens. Ainsi pour Lamuka, le 20e anniversaire de la Fondation Hirondelle avait aussi le bel avantage de servir de cadre à la célébration de son propre anniversaire, le deuxième. Les coups de pinceaux des peintres se partageaient quelques fois la vedette avec le coup de crayon du caricaturiste et bédéiste Thembo Kash. Son feutre à la main, il enchaînait dessins sur dessins inspirés par des slogans suisses et de la Fondation Hirondelle. Ici, la vocation humanitaire déjà évoquée dans les discours du début se trouvait illustrée.Thembo Kash en pleine séance de dessin

À titre de rappel, l’édition précédente de la Soirée Tous les Espoirs du Congo avait réuni une cinquantaine de représentants d’entreprises, des acteurs de développement, de la diplomatie, des autorités congolaises, etc. Organisée le 13 novembre 2014, elle s’était tenue cette fois-là autour du 8e art avec la présence de Barly Baruti et déjà des artistes du Collectif Lamuka. Pour l’occasion, le coordonnateur Jason Kibiswa avait lui-même produit une œuvre en rapport avec le thème Tous les Espoirs du Congo.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Performance de peinture en live de Luc Mayemba Photo : Thembo Kash en pleine séance de dessin

Notification: 

Non