Centrafrique/Musique : l'artiste Daddy Giovanni Teddy, engagé dans la conscientisation des jeunes

Lundi 3 Août 2015 - 20:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les chansons de l’artiste accordent une place de choix à la conscientisation de la jeunesse  Centrafricaine. Au mois de juillet dernier, à l'occasion  de la dixième édition du Festival panafricain de musique (Fespam), l’artiste a rencontré le célèbre artiste congolais, Roga-Roga, avec qui il compte s'unir pour produire une chanson sur la paix.

 Dans un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, Daddy Giovanni Teddy a dit qu'il aborde également des sujets politiques dans ses chansons, en privilégieant la dimension éducative.

Regrettant la mauvaise réputation que jouit actuellement son pays, l'artiste reconnait que "la mentalité du Centrafricain a pris du retard par rapport au rendez-vous du développement".  Ainsi, demande -t-il aux jeunes de ce pays  de "se mettre sérieusement au travail afin de contribuer au développement du pays".

 Daddy Giovanni Teddy, dit ne pas avoir peur de sa prise de position qu' il qualifie de constructive, soutenant qu'il y a des illustres personnalités qui sont mortes pour ce genre de position. L'artiste a ciité l'exemple  de Thomas Sankara dont le nom et la bravoure continuent à être cités comme références.

L’artiste centrafricain a à son actif, quatre albums sur le marché du disque. Le premier s’intitule « Qui est qui ? », puis « silence », « Á qui la faute ? » et le dernier c’est « La faute collective ». Il prépare un cinquième album qui est en quelque sorte une réponse au troisième album.

Daddy Giovanni Teddy se produit pour la première fois au Fespam

 Daddy Giovanni Teddy s’est produit au stade Félix Eboué en présence du  ministre Centrafricain de la culture, madame Mauricette Psimhis.

 « C’est ma première participation au Fespam et je garde un bon sentiment de cet évènement. C’est d’abord une découverte. Nous avons échangé avec les autres artistes qui sont connus sur le plan international », a reconnu l'artiste

Une prestation vivement applaudie

Devant une foule immense, Daddy Giovanni Teddy et son groupe, ont offert aux spectateurs un mélange du « Yangbabolo » et le « Montéguéné ». Ces deux dansent pratiquées dans le sud de la RCA sont appelées la danse de chenilles. Ils ont livré aussi le « Ngarké » qui se joue dans la partie nord de la Centrafrique.

« Nous souhaitons revenir en 2017 parce que, ce que nous avons fait au cours de ce Fespam nous permet de pousser notre niveau. En 2017, si nous sommes invités, nous ferons encore mieux, et ce sera l’extase. La Centrafrique peut compter sur moi, l’Afrique y compris. La musique est l’outil qui nous permet de transmettre certains messages, de conscientiser, de moraliser les jeunes. Il faut qu’il y ait la paix en RCA, car sans la paix rien n’est possible ».

Lançant un message aux autorités de son pays, Daddy Giovanni Teddy, souhaite que ces derniers organisent un festival à l'image du Fespam. Ce qui, dit- il,  pourrait changer les mentalités des jeunes de son pays.

Rappelons que Daddy Giovanni Teddy, est dans le monde de la musique depuis  plus de dix ans. C'est au sein de l’orchestre « Super star » qu’il a commencé sa carrière avant d’intégrer le groupe « Muziki » de feu Thierry Yezo, puis  créer le groupe « La référence des stars ». Après avoir bénéficié de l’expérience, il a fini par créer son propre groupe qu’il a dénommé « Muziwa ». Son genre : la musique tradi-moderne.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : l’artiste Daddy Giovanni Teddy au Musée galerie du Bassin du Congo

Notification: 

Non