Championnat de handball: l'insuffisance des installations complique l’organisation des compétitions à Pointe-Noire

Mardi 3 Février 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après plusieurs semaines de négociation des installations sportives auprès des sociétés privées pour l’organisation du championnat départemental, c’est finalement le 1er février que la ligue de Pointe-Noire a lancé le coup d’envoi de son championnat. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Cercle culturel Tati-Loutard à Mpita dans l’arrondissement I Lumumba

  Quatre rencontres ont ponctué cette première journée en junior homme et dame puis en senior homme. En match d’ouverture, Banko sport junior dame, champion en titre a fléchi face à Atlantic, 21-25. En version masculine de la même catégorie, le Centre technique de handball (CTAHB) Champion de la précédente édition s’est imposé,   31-16 face à son dauphin, Asoc.

En senior hommes, le champion en titre, Patronage a dominé Munisport, 27-20 alors que le dernier duel de la journée a vu la large victoire de l’AS Cheminot1 face à leurs confrères de Cheminots 2 sur le score de 36 buts à 19.

À l’issue des matches, l’entraineur de Munisport s’est dit satisfait de la prestation de son équipe. « Malgré la défaite, je ne suis pas tellement déçu parce que, nous avons commencé les entrainements en retard du fait que nous avons eu sept départs et il fallait reconstruire l’équipe. Notre ambition est d’être parmi les trois qualifiés du département au championnat national et de faire une bonne prestation au niveau national», a indiqué Jacky Aymar Idémba Gombé.

De son côté, Régis Matongo l’entraineur de Patronage et son équipe souhaitent conserver le titre. « On ne peut pas abandonner un titre qu’on a eu au bout d’un travail de longue haleine l’année passée. Nous l’avons certes remis en course mais, on va se battre pour le conserver rien à faire », a-t-il dit avant d’ajouter que l’équipe est en train de se refaire après plusieurs départs.

Soulignons qu’à l’ouverture de la compétition, le président de la Ligue de handball de Pointe-Noire, Roger Houvitiha a remercié toutes les équipes  qui ont accepté de participer au démarrage du championnat malgré quelques difficultés liées au changement du lieu de la cérémonie d’ouverture.  « Nous sommes en retard par rapport aux instructions de la fédération congolaise et du ministère des Sports et de l’éducation physique faute du manque des installations de l'État . Nous serons donc obligés de jouer même en semaine pour rattraper le temps », a renchéri le président de la ligue.

 D’après lui, en dehors de la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée à Tati Loutard, le reste de la compétition se poursuivra respectivement au stade de cheminots au KM4 et à Enrico Mattéi à Mvou-Mvou.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo de l'équipe Patronage "adiac"