Championnat départemental/ Football féminin : AC Léopards s’impose face à Rayons du soleil à l’ouverture

Lundi 20 Avril 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après huit mois de relâchement, les filles ont rechaussé leurs bottines le 18 avril au Complexe sportif de Pointe-Noire dans le cadre du championnat départemental de football féminin. En match d’ouverture, l’AC Léopards version féminine a battu Rayons du soleil, 2 buts à 0

Le public ponténégrin a été très ravi et surpris de voir la reprise du championnat de football féminin après plusieurs mois de trêve. Malgré le repos, les deux équipes ont livré un match d’un bon niveau technique même si les occasions de buts n'étaient pas nombreuses. AC Léopards, champion en titre, a été surpris de rencontrer une résistance à peine croyable de son adversaire, Rayons du soleil qui joue son premier championnat avec une ossature composée de quelques anciennes joueuses expérimentées et des nouvelles. Après plus de 44 minutes sans faille, c'est à la dernière minute de la première partie que Paulmiche Mahouna a trouvé une faille en marquant l’unique but de la première mi-temps, 1-0.

De retour des vestiaires, alors que Rayons du soleil poussait le cuir pour tenter de revenir à la marque, c’est la même Paulmiche Mahouna qui double la mise en obligeant Inès Manaka gardienne de but de Rayons du soleil de retourner dans les filets. Score final, 2-0.

L’entraîneur de l’AC Léopards Serge Mampouya n’a pas apprécié le  niveau de son groupe. « Nous n’avons pas joué à notre niveau parce que les joueuses ont eu huit mois de repos alors que nous venons de reprendre il y a deux semaines.  Toutefois, cette victoire est importante pour le début du championnat et nous allons continuer à travailler pour la suite de la compétition ».

De son côté, reconnaissant les failles de son équipe, l’entraîneur de Rayons du soleil est resté optimiste pour l'avenir : « Je sors de ce match avec une tête haute parce que c’est une nouvelle équipe. Nous pourrons faire mieux lors du deuxième match prévu le 22 avril  contre Fleur du Ciel parce que dans le groupe il y a quelques anciennes joueuses expérimentées. La défaite d’aujourd’hui nous sert de leçon pour les prochains matches », a-t-il dit.

Soulignons qu'à la fin du match, la troisième vice-présidente de la ligue de football féminin du Kouilou, Véronique Litingui, a félicité les deux équipes et surtout, Rayons du Soleil pour son premier match du championnat mais a appelé les filles à plus de courage et de fair-play. « Nous avons lancé ce championnat sous le signe de la renaissance dans le fair-play. je demande aux filles de s’appliquer car le Congo se prépare pour les grandes échéances au niveau national et international. Soutenons tous la présidente de la commission nationale dans sa politique pour le renouveau du  football féminin au Congo », a-t-elle dit.

L’ancienne capitaine de l’équipe nationale de la discipline a, par ailleurs, demandé aux dirigeants des clubs de penser à la préparation de nouvelles footballeuses au lieu de prendre chaque fois dans d’autres clubs. « J’ai constaté la présence des anciennes joueuses dans la nouvelle équipe, cette façon de faire ne contribue pas à l’évolution du football féminin. La discipline veut d’un nouveau sang pour reprendre sa place au niveau régional.  Je pense que la ligue du Kouilou va désormais tenir mordicus sur le payement des transferts des joueuses », a-t-elle conclu.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo1: un extrait du match "adiac" AC Léopards en vert blanc "adiac" Rayons du Soleil habillé en jaune "adiac"