Championnat national d’élite 1 : FC Bilombé et JST font bon ménage

Mardi 20 Janvier 2015 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 À l’issue de la troisième journée, les deux équipes tiennent provisoirement le haut du pavé devançant ainsi les grands ténors du football national Diables noirs, AC Léopards... Mais le plus dur à faire, pour ces deux formations, est de ne pas s’essouffler avant la fin du temps réglementaire de la compétition dans ses phases aller et retour. Explications.

Le club de Pointe-Noire, FC Bilombé n’a pas encore essuyé une défaite depuis le début de la compétition. Après avoir concédé un match nul d’un but partout, lors de sa première sortie, face à V. Club, l’équipe est venue à bout de Munisports 2-0 avant de vaincre l’AS Cheminots par le même score. FC Bilombé totalise donc 7 points en trois matchs. Une performance qui lui permet, pour l’heure, d’être en tête.

La réalité est la même pour la Jeunesse sportive de Talangaï (JST). Cette formation a également fait un match nul d’un but partout lors de la première journée. C’était face à Patronage. Par la suite, JST a pris le dessus sur Saint Michel de Ouenze (SMO) 2-0. La Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP) a aussi courbé l’échine devant JST 0-1. Avec deux victoires et un match nul, l’équipe du sixième arrondissement de Brazzaville compte 7 points rivalisant ainsi FC Bilombé à la première place, même si le club de la ville océane le dépasse au goal average.

Diables noirs vient après avec, au compteur, six points. Son éclatante victoire face à SMO 6-0 et celle infligée à Tongo FC 1-0 renforcent son goal average qui le place momentanément à la troisième place. AC Léopards de Dolisie a également six points. L’Association sportive ponténégrine, Etoile du Congo, Cara, Nico nicoyé ont tous le même nombre de points avec les Jaune-et-noir et les Fauves du Niari. C’est le nombre de buts marqués et encaissés qui différencie ces équipes les unes des autres.

Tongo FC, quant à lui, n'a que trois points avec quatre buts marqués et quatre encaissés. Pareille pour La Mancha avant son match contre à V. Club qui n’en a qu’un seul. Patronage, cependant, a quatre points attendant son résultat face à Inter club qui compte trois points. SMO et Munisports, par contre, alignent une série de contre-performance. Les deux équipes sont dernières pour l’heure. Elles n’ont pas encore gouté à la victoire encore moins concédé un seul match nul depuis que la compétition a commencé. Sans tenir compte des résultats des deux matchs avancés de la 3ème journée du championnat national, 60 buts ont été inscrits en 25 matchs. Diables noirs a infligé la plus lourde défaite : 6 à 0 à JSP. SMO n’a marqué qu’un seul but jusque-là alors que Munisports en est à deux.

C’est peut être lors de la quatrième journée qui débutera le vendredi 23 janvier que ces deux formations, qui bouclent momentanément le classement provisoire, pourraient mettre fin à la malédiction qui les poursuivit. Cette journée-là, SMO jouera contre JSP qui le devance par le nombre de points et Munisports sera face à Nico nicoyé qui est déterminé de se venger de la défaite que l’AC Léopards lui infligé en clôture de la troisième journée.

Ce qui est vrai, c’est que FC Bilombé et JST ne sont que provisoirement en tête. C’est, sans nul doute, pour eux une manière d’afficher leurs ambitions d’empocher le titre national. Mais, il est trop tôt de le dire d’autant plus que le chemin qui reste à parcourir est plus long. On en est qu’à la troisième journée. Aussi, faut-il le souligner, SMO deux fois champions du Congo (2003 et 210) peut refaire son retard. Tout comme Munisports, champion du Congo en 1996 et 1997, qui vient de renouer avec la division supérieure. Dans tous les cas de figure, c’est la suite de la compétition qui va trancher.

 

  

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une phase de jeu de l'un des matchs de JST crédit photo Adiac