Changement climatique : A la recherche d'une impulsion politique pour la COP21 de Paris

Samedi 25 Juillet 2015 - 19:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paris a accueilli du 20 au 21 juillet, des « consultations informelles ministérielles » en présence des représentants de 52 pays et de plusieurs organisations. Objectif : accélérer les négociations politiques sur la lutte contre le changement climatique.

 

 

 

Le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius a rappelé que le temps pressait. La COP21 de Paris sur le climat se tiendra en décembre 2015. Pour Laurent Fabius, « l'idée de trouver un compromis ambitieux de dernière minute est une illusion ». Cette réunion constitue une occasion particulière d'accroître la visibilité des questions environnementales au niveau international ainsi qu'au niveau national.

Les Nations unies et la France espèrent faire de cette rencontre, une impulsion politique. « Nos négociateurs techniques butent encore sur une série de grandes questions politiques qu'ils ne peuvent pas toujours résoudre à leur niveau. Il nous faut, nous ministres, chercher des compromis sur les grandes questions politiques qu'il reviendra ensuite à chacun d'entre nous de promouvoir en donnant des instructions claires dans ce sens à nos négociations », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères.

Deux thèmes ont dominé la rencontre, "les ambitions d'un accord, à savoir le seuil des 2°C", et "le traitement différencié des pays selon leur niveau de développement et de vulnérabilité " . Une nouvelle session informelle pourrait se tenir en septembre à Paris pour trier des questions de financement, et une « pré COP21 » début novembre à Paris, en vue de régler définitivement les questions politiques encore en suspense.

A Paris, les échéances pourraient être à nouveau tendues. L'enjeu est de négocier un nouveau protocole ou un instrument légal contraignant, qui devra entrer en vigueur en 2020. Il devient impératif de parvenir à un traité de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter la hausse du réchauffement climatique à 2°C.

 La réunion de ces deux jours visait à donner un coup d'accélérateur aux négociations. Si un tel accord est adopté en décembre, il s'agira du premier accord international sur le climat étendu à l'ensemble des pays développés et en développement.

Noël Ndong

Notification: 

Non