Chelsea, Milan et Paris lancent le mercato d’été 2014

Samedi 14 Juin 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mercato d’été est officiellement ouvert depuis le 10 juin. Si certaines opérations, telle que le transfert du Brésilien David Luiz de Chelsea à Paris, ont déjà été effectuées dans l’ombre, le Milan AC lance de façon spectaculaire le marché estival avec l’arrivée sur le banc de Pipo Inzaghi, ancien buteur maison, et le recrutement de deux Parisiens, le Brésilien Alex et le Français Jérémy Menez

En réponse aux sanctions infligées par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, le PSG a été le premier à se distinguer en annonçant le recrutement du Brésilien David Luiz : après trois ans et demi à Chelsea, le défenseur de 27 ans rejoint le PSG pour quatre ans. Alors que le club parisien n’a le droit, dans le cadre des sanctions de l’UEFA, qu’à un seul transfert de 60 millions, il vient d’en dépenser près de 50 pour l’international brésilien. Un choix étrange quand on sait que la vraie priorité concerne les postes d’ailiers gauche et droit.

Malgré une super saison, le PSG lâche le solide Alex
Au sein du PSG, cette arrivée a pour conséquence directe le départ du Brésilien Alex, pourtant irréprochable depuis son arrivée et auteur d’une saison admirable. L’ancien joueur de Chelsea, qui aura 32 ans le 17 juin, part donc libre pour l’AC Milan, s’engageant pour deux ans, et libère une place d’extra-communautaire à Paris.

Menez sort du placard et rejoint Alex à Milan
Dans la cité lombarde, Alex retrouvera un coéquipier parisien en la personne de Jérémy Menez. En rupture de ban(c) à Paris, le milieu offensif de 27 ans retrouve le Calcio (il a évolué à la Roma entre 2008 et 2011). Délaissé par Laurent Blanc, Menez a signé un bail de trois ans.

Super Pipo prend place sur le banc de son ancien club
Entraîné par Clarence Seedorf en fin de saison, l’AC Milan sera désormais dirigé par un autre ancien et prestigieux joueur, Pipo Inzaghi. Aux rênes des équipes de jeune du club depuis 2012, il prend donc en main la destinée de l’équipe première. Une formation qu’il connaît par cœur pour y avoir joué 300 matchs (pour 126 buts) entre 2001 et 2012. Champion du monde 2006, double vainqueur de la Ligue des champions et triple champions d’Italie, Inzaghi devra donner une nouvelle impulsion au Milan AC, qui sort d’une saison terne (8e de Série A). Un vaste chantier.

Retour à Londres de l’Espagnol Cesc Fabregas
Si Chelsea s’est affaibli en défense centrale avec le départ de David Luiz, le secteur offensif s’est renforcé ce jeudi avec l’arrivée de l’Espagnol Cesc Fabregas. Après trois saisons au Barça, le milieu offensif revient en Premier League, lui qui avait porté les couleurs d’Arsenal entre 2003 et 2011. Le champion du monde 2010, actuellement au Brésil avec sa sélection, a paraphé un bail de cinq ans, et les Blues se sont acquittés d’une indemnité de transfert de 37 millions d’euros.

L’Italien Immobile pour remplacer Lewandowski à Dortmund
En Allemagne, le Borussia Dortmund a jeté son dévolu sur l’Italien Ciro Immobile pour remplacer le Polonais Robert Lewandowski. Le vice-champion d’Allemagne devrait verser quelques 19 millions d’euros pour récupérer l’attaquant du Torino (22 buts cette saison) qui s’engage pour cinq ans.

Seydou Keita à la Roma pour faire durer le plaisir
Le Malien Seydou Keita fait durer le plaisir. Le milieu international de 34 ans passe de Valence à la Roma, où il a signé pour un an. Le plus beau palmarès du foot malien (3 Liga, 2 Ligue des champions, 2 Coupes du monde des clubs avec le Barça) semblait avoir fait une croix sur le foot européen en prenant la direction de la Chine en 2012, mais il avait rompu son contrat en janvier dernier pour terminer la saison à Valence (18 matchs, 1 but).

Pellegrini quitte la Turquie, Jardim sur le Rocher, Sagnol à Bordeaux
Chez les entraîneurs, notons le départ, moins d’un an après son arrivée, du Chilien Manuel Pellegrini qui tourne la page Galatasaray. À Monaco, le Portugais Leonardo Jardim, qui officiait au Sporting Lisbonne, est le nouvel entraîneur. En charge des U20 français, Willy Sagnol est nommé aux Girondins de Bordeaux, avec lesquels il s’est engagé pour trois ans.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1 : Le très régulier Alex n'évoluera plus sous le maillot parisien. Libre de tout contrat, il s'est engagé pour deux saisons avec l'AC Milan. (© Adiac) ; Légende 2 : Buteur vedette des Rossonero, Pipo Inzaghi, ici lors de son dernier match, a été nommé entraîneur du club lombard. (© DR) ; Légende 3 : L'Espagnol Cesc Fabregas, ici à l'entraînement avec le Barça, repart à Londres où il rejoint Chelsea pour cinq ans. (© Adiac)