CHRISTA’S une galerie d’art africain à Copenhague

Samedi 21 Octobre 2017 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tout comme Paris, capitale de l’art africain par excellence, Copenhague, à sa manière, présente de bonnes références de l’art venu droit du Bassin du Congo et d'ailleurs en Afrique.

Au commencement de la vitrine au Danemark, une rencontre et un coup de cœur pour l’art africain de Ragnar G. Norddhal, alors qu’il était en mission d’Etat en Afrique du Sud.

« A l’issue de ma séance de travail avec Desmond Tutu, j’ai visité le Musée national d’Afrique du Sud », raconte l’actuel consul du Burundi et Danemark. Et de confier que « j’ai été stupéfait et captivé par l’originalité des œuvres. Quelques jours plus tard, j’ai rencontré un grossiste d’art africain. Le lendemain, j’ai tout de suite informé mon épouse sur la probable orientation culturelle à donner à notre vie commune ».

La galerie CHRISTA’S a été fondée en 1997. Pour la première exposition, une centaine de pièces en exposition-vente ont été acquises. « Certes les œuvres exposées dans CHRISTA’S datent d’après les années 1900 », confie le galeriste. « Mais, précise-t-il, l’art africain demeure en plein essor. Il y a Paris avec les artistes de renom Gauguin, Pablo Picasso ou Matisse, mais l’art africain intéresse aussi les autres capitales européennes. Comme le prouve la création à l’époque de « CoBrA » qui alliait Copenhague, Bruxelles et Amsterdam ».

« L’art africain a encore de beaux jours ».

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Ragnar G. Norddhal, consul du Burundi au Danemark, et fondateur de la Galerie Christa's

Notification: 

Non