Cinéma : « La Petite Vendeuse de Soleil », rend hommage aux personnes vivant avec handicap

Jeudi 26 Mars 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 « La Petite Vendeuse de Soleil » est  le deuxième  court métrage  réalisé par Djibril Diop Mambéty. Un film de 45 minutes dans lequel  le réalisateur relate l’histoire d’une jeune fille handicapée, malgré son état physique est vendeuse des journaux. La projection de ce film a eu lieu le 25 mars à l’Institut français du Congo.

Sili est une petite handicapée âgée de 12 ans, elle ne se déplace qu’à l'aide de  ses deux béquilles et habite les bidonvilles. Chaque matin, elle quitte sa cité Tomates pour la ville pour y mendier. Un jour elle s’est fait violemment  bousculer par des  jeunes vendeurs des journaux qui d'ailleurs  la révolutionne, Sili décide alors de ne plus mendier pour se valoriser. Elle décide alors  de vendre les journaux comme les jeunes garçons.

La trajectoire de Sili, tout entière placée sous le signe du destin est exemplaire de l’enfance qui refuse d’être à genoux. L’héroïne  sollicite  du travail au journal  le soleil , elle convainc la responsable des ventes du journal de la laisser faire un essai , la jeune fille  trouve ainsi gain de cause. Le premier jour, on lui donne treize journaux pour vendre.  Babou le jeune vendeur solidaire lui installe autour du cou un sac pour porter ses journaux. Son  intrusion  rend furieux la bande des vendeurs, mécontent de voir la présence féminine sur leur territoire car, ce commerce est réservé aux jeunes garçons.  Ils  la menacent  et la maltraitent, Babou Seck le jeune vendeur solitaire  prend sa défense  et les deux  deviennent des amis. Depuis ce jour,  ils ne se sont jamais séparés.

À force de son  courage et de sa ténacité,  Sili parvient alors à  s’imposer, elle vend tous ces journaux le premier jour  du travail, quelqu'un lui achète tous les exemplaires et lui donne un gros billet. Soupçonnée de vol  par le boulanger, auquel elle demande la monnaie et par l'agent de police, personne ne veut croire qu'elle a gagné cet argent honnêtement.

L'agent de police l'emmène au commissariat, Sili se justifie devant le commissaire.  Innocentée,  la jeune fille exige des excuses de l'agent. Elle  repart  avec son gros billet et  achète un parasol à sa grand-mère aveugle qui romance  sous le soleil et, distribue la monnaie restante aux mendiants.

Sa  générosité  pousse  la bande des vendeurs d’être jaloux de son succès, la malmène jusqu'à lui voler sa béquille. Le jeune badou vient à son secours, ces jeunes  vendeurs se sont dispersés. Babou la met au dos et la transporte jusqu’au siège du journal.  L’amitié entre Babou et sili  triomphe.

Djibril Diop Mambéty est un comédien, un scénariste et un réalisateur sénégalais.  Auteur de Touki bouki ; hyènes ;  contras ’city ; le franc. Il fut l'un des plus grands cinéastes d’Afrique.

Rosalie Bindika