Compétitions africaines de football : le Congo sur les deux tableaux

Samedi 12 Juillet 2014 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La semaine qui  débute ce 14 juillet s’annonce très déterminante pour le football national engagé à deux niveau 

L’Athlétic club Léopards tentera de ravir la première place du groupe A de la Coupe africaine de la Confédération au Coton sport de Garoua. Puis cinq jours après, à Pointe-Noire, les Diables rouges ont un énorme défi de maximaliser leurs chances de qualification pour la phase de poules des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations face aux Amavubis du Rwanda.

Des matches à enjeux et qui  obligent les Congolais à être concentrés pour toucher à leur but. "Il faut toujours bien négocier les matches aller surtout quand on les joue à domicile"  explique un supporter. Ce ne sont ni les Léopards de Dolisie ni les Diables rouges qui vont lui donner tort. Car l’année dernière, l’AC Léopards s’est vu priver des demi-finales de la Ligue des champions à cause d’une défaite à domicile face à Al Ahly du Caire. L’équipe nationale, elle aussi, n’avait pas pu atteindre les play off des éliminatoires de la Coupe du monde du Brésil pour les mêmes raisons. (battue 0-1 par le Burkina-Faso).

Cette leçon devra sonner la révolte dans le camp congolais. Et les Léopards de Dolisie devraient montrer le bon chemin à l’équipe nationale le mardi 15 juillet au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie contre Coton sport de Garoua en match en retard de la 1ere journée de la phase de poules de la Coupe africaine de la Confédération. Le vainqueur de cette confrontation prendra la première place du groupe A dominé jusque-là par le Coton sport (six points) qui n’a pas connu de faux-pas en deux sorties tant à domicile qu’à l’extérieur. Le club camerounais avait dominé l’Asec Mimosas à Abidjan 3-2 après sa courte victoire à domicile face au Réal de Bamako 2-1.

Il a d’ailleurs livré un match amical contre V Club de Kinshasa. Un match qu’il a perdu sur un score étriqué d’un but à zéro pour maintenir cet élan à Dolisie. En face, les Léopards, deuxième du groupe avec quatre points, restent aussi sur une bonne note. Invaincus à l’extérieur (un nul face à Asec Mimosas et une victoire contre le Réal de Bamako), les Fauves du Niari devraient profiter de leur premier match à domicile pour prendre leur revanche sur une équipe qui les avait éliminés lors de leur première campagne africaine en 2010 et se placer en pôle position avant une autre reception, le 27 juillet, par le Réal de Bamako. L’AC Léopards et Coton sport disputeront le 15 juillet leur troisième match officilel. En 2010, les Léopards avaient dominé le Coton sport à Dolisie 3-1 en seizièmes de finales de cette compétition avant de perdre à Garoua 0-2 (deux buts de penalty). Depuis cette élimination, l’AC Léopards a grandi en maturité et en expérience en compétitions africaines dont ils disputent, depuis trois saisons, la phase de poules. Ils se sont appuyés sur les matches du championnat et de la Coupe du Congo pour reléver le défi.

Depuis son dernier match à Bamako jusqu’au 12 juillet, l’équipe a livré plus de quatre matches qui se sont soldés par quatre victoires et un match nul. Elle devrait, en principe, être prête ce 15 juillet.

Congo-Rwanda : deux équipes pour un ticket  

Si chez les Léopards une victoire seulement compte, peu importe l'écart de buts, chez les Diables rouges, la victoire avec but encaissé à domicile est prohibée. Il faut faire parler le réalisme des attaquants devant les buts pour espérer disputer la manche retour avec un avantage psychologique conséquent. Il faut tirer les leçons de l’élimination de la Namibie. Vainqueur à l’aller 1-0, elle s’est inclinée lourdement 0-3 à Pointe-Noire. Marquer plus de buts à domicile sans en encaisser devrait être la bonne option même si ce n’est pas toujours facile face à une équipe qui réunit les conditions pour ne pas faire piètre figure à Pointe-Noire.

Le Rwanda est un adversaire à prendre au sérieux pour ce match à élimination directe. Les Amavubis sont en pleine confiance après leur brillante victoire 3-0 face à la Libye, vainqueur du Championnat d’Afrique des nations. Le match de Léopards contre Coton sport pourrait servir de test  pour les joueurs des Léopards qui constituent l’ossature de l’équipe nationale. Les convoqués devraient rejoindre leur groupe après leur match contre le Coton sport, excepté Junior Makiessé non éligible pour la coupe de la confédération. Guelord Bhebey Ndey,  toujours blessé, est forfait pour ces deux matches.

Congo-Rwanda, le match retour se jouera le 3 août à Kigali et le vainqueur intègrera le groupe A des éliminatoires où se logent le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Soudan. Objectf : les deux places qualificatives pour la phase finale en 2015 au Maroc.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

1- Les Léopards de Dolisie bien partis pour assurer leur qualification pour les demi-finales (Photo Adiac) 2- Les Diables rouges ont la mission de l'emporter largement face au Rwanda (Photo Adiac)