Concours national de caricatures et bandes dessinées : encore une semaine pour participer

Lundi 2 Mars 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Gratuite et en vigueur jusqu’au 9 mars, l’épreuve lancée par le Programme de recherche, justice et sécurité ( JSRP), est ouverte uniquement aux « caricaturistes et bédéistes professionnels congolais résidant en RDC ».

Chaque participant, à savoir que les travaux proposés peuvent être réalisés en tandem ou par un collectif (atelier ou agence), ne peut envoyer au maximum que deux œuvres, soit deux planches pour les BD. Ce, avec la nette exigence que chacune des caricatures ou BD produite « doit être un travail original et inédit ». Par ailleurs, indique le règlement du concours, le participant est tenu de « garantir qu’il en est réellement l’auteur » sachant qu’aucune version de son œuvre ne lui sera retournée.

Le JSRP souligne aussi que le français est la seule langue autorisée pour les textes et les dialogues. Du reste, toute caricature ou BD présentée au concours se doit d’être une création qui traduise « clairement un cas du thème principal, à savoir «  diversité d’autorités publiques et accès à la justice et la sécurité », précise-t-on. Quitte ici à rejoindre le domaine d’action du projet JSRP entendu comme une initiative du consortium de recherche entre le Social Science Research Council (New York), l’Université de Gand, London School of Economics, VJ Movement et Tufts Universit qui jouit du soutien de Dfid. Et donc, le concours susmentionné entre dans l’esprit de l’étude que mène ce consortium « dans le cadre des structures d’autorité publique formelle et informelle dans des zones en conflit et post-conflit pour mieux comprendre comment les communautés de base accèdent à la justice et la sécurité ».

Aucune restriction n’est faite sur le plan technique. En effet, fait-on savoir, «  tous les styles artistico graphiques sont permis pour autant qu’ils soient lisibles, en noir et blanc ou en couleurs ». Dès lors que tous les procédés sont autorisés, les acteurs de la planète des arts graphiques intéressés par le concours n’ont plu qu’à faire preuve de grande imagination et créativité quitte à user, s’il le faut, crayons, feutres, palettes et pinceaux. Néanmoins, les œuvres doivent être présentées et envoyées de façon uniforme sur support papier ou numérique, c’est selon. Dans le premier cas, les œuvres devront être présentées sous pli fermé sur support papier format A4. Et pour le second, clé USB, CD sont attendus avec une résolution jpeg minimum 300dpi. Les propositions des artistes résidant à Kinshasa devront porter la mention «  Concours JSRP, Thembo KASH ». Elles sont à déposer au siège du journal Le Potentiel situé sur l’avenue Bas-Congo à Gombe juste derrière l’immeuble de la BCDC. Quant aux candidats des provinces du pays, ils pourront expédier leurs réalisations par courriel à momekano2015@gmail.com. À noter que chaque participant est tenu d’indiquer clairement ses coordonnées complètes (noms, adresse et numéro de téléphone) sur chaque envoi. Pour ceux qui sont des travaux produits par les collectifs, ateliers ou agences, ils ne devraient porter que les coordonnées d’une seule personne de contact.

Des Prix

Pour ce qui est des prix, le JSRP fait savoir qu’il attribuera un lot de matériel de dessin à tous les auteurs sélectionnés. Mais le 1er prix bénéficiera en plus d’un voyage en Europe où il animera une conférence. Ce, sur l’avis du jury composé d’experts en arts graphiques (enseignants et professionnels), de critiques d’arts et des représentants du JSRP.

La participation au concours, souligne-t-on, « implique l’acceptation du règlement » dont de plus amples informations peuvent être fournies aux artistes intéressés en contactant les suivants numéros de téléphone 0818051844/ 0999908244 ou en adressant un mail à momekano2015@gmail.com.

Nioni Masela