Concours : OrthogrAfrique vient en renfort au programme scolaire de Kinshasa

Jeudi 16 Octobre 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’épreuve dont le concept a été expliqué à l’occasion d’un point de presse au Centre Wallonie-Bruxelles, le 14 octobre.  Seize écoles de la ville sont retenues pour une compétition saine et amusante qui mettre en lumière leurs connaissances en orthographe. Le concours portera essentiellment sur des textes d’auteurs africains.

L’inscription au concours, lancée depuis le 15 septembre, court jusqu’au 25 octobre. Pour l’heure, le projet pilote organisé avec seize écoles de la capitale à raison de quatre par district, a l’ambition de s’élargir à un nombre plus important l’an prochain. Les participants bénéficieront d’un coaching assuré par une équipe pédagogique composée de seize enseignants auxquels seront joints huit superviseurs chargés chacun de deux écoles. Ils ont en charge l’organisation des séances d’entraînement dans la période allant du 8 novembre au 21 février. Au total 192 élèves, soit douze par école, auront à concourir. Ils seront regroupés dans trois catégories et répartis par tranches d’âges. La première regroupera les élèves âgés de dix à onze ans, la seconde ceux de douze à treize ans et la dernière de quatorze à quinze ans.

Organisé précédemment à Bruxelles, le projet a réussi à inciter les jeunes à aimer les mots et la lecture quitte à célébrer la diversité culturelle par le biais de l’héritage littéraire francophone africain. Pour le compte de la première édition kinoise seront mis à contribution quelques auteurs du continent dont Aimé Césaire, Cheikh Hamidou Kane, Sembene Ousmane, Zamenga et Alain Mabanckou. Par ailleurs, les dictionnaires Larousse et Petit Robert, Le Bescherelle sont au nombre des autres matériels didactiques qui serviront lors de séances d’entraînement auxquelles prendront également part les membres du jury. Les thèmes abordés concernent notamment les Fables de la Fontaine, les noms composés et de la même famille ainsi que la carthogrAfrique qui met l’accent sur les pays africains et leurs capitales.

 Il est à noter que dans le principe, le concours OrthogrAfrique a un procédé similaire au film américain Les Mots d’Akeelah (Akeelah and the Bee) souvent diffusé sur le petit écran à Kinshasa et centré sur le Scripps National Spelling Bee, un concours d’épellation américain. Ainsi, comme dans la réalisation de Doug Atchison, les mots seront épluchés dans les détails avec accents, traits d’union, trémas, cédilles, etc.  

Comme l’a expliqué le coordonateur du projet, Olivier Kayomo, OrthogrAfrique a, entre autre, objectifs de faire découvrir l’Afrique. Ainsi, si le concept tel qu’expliqué à la presse met la langue française à la rencontre des auteurs africains, il vient en appui au programme de l’éducation. Par ailleurs, il entend venir en renfort aux bibliothèques des écoles participantes et contribuer à la création de celles qui n’en seraient pas pourvues quitte à leur fournir un lot important d’ouvrages. Un projet ambitieux qui, à ses yeux, mérite l’accompagnement des médias locaux quitte à assurer le relais des épreuves depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à la finale prévues entre le Studio Mama Angebi de la RTNC et la Halle de la Gombe.

Signalons que les lauréats seront primés par catégories quoique tous les participants se verront décerner une médaille, et bénéficieront des livres et des BD. Quant aux trois prix destinés aux trois premiers gagnants, ils comprendront respectivement un chèque d’une valeur de 1 000, 600 et 100 dollars américains. Ce qui est l’équivalent notamment d’un appareil photo, un Larousse, une tablette, un roman d’auteur congolais et un wax assorti d’un diplôme de champion et d’un trophée orthogrAphique.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Olivier Kayomo face à la presse