Congo-Angola : Denis Sassou N’Guesso réaffirme la nécessité de renforcer la coopération culturelle entre les deux pays

Jeudi 2 Avril 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de sa visite officielle de trois jours qu’il vient d’effectuer à Luanda en Angola, le chef de l’Etat Congolais, Denis Sassou N’Guesso a prononcé un discours au cours d’une session extraordinaire du parlement Angolais, convoquée en son honneur. A cette occasion, il a remémoré quelques faits qui ont jalonné l’histoire des deux pays.

« Le Congo et l’Angola ont des relations très anciennes et toujours fructueuses.  Lorsque les artistes congolais magnifient le Kongo dia Ntotila, ils ne se trompent pas de regard ; ils chantent bien cette parenté qui unit les peuples congolais et angolais », a affirmé  le chef de l’Etat congolais.

Il a poursuivi son message en rappelant les humiliations coloniales que les deux peuples ont subies à partir du 19e siècle. A travers ce regard rétrospectif, il a parlé de la « grande figure » de Tchipa-Vita, l’héroïne qui a tracé « à la manière de son temps », la voie que la femme africaine doit suivre aux côtés des pouvoirs publics pour ramener le continent à un véritable développement.

« Le projet ambitieux que les deux Etats caressent pour la restauration de leurs hauts lieux des Anneaux de la mémoire, vient renforcer la nécessité d’une coopération culturelle renforcée entre le Congo et l’Angola », a-t-il indiqué.

En outre, le chef de l’Etat congolais s’est réjoui de voir l’Angola devenir aujourd’hui un pays pacifié, politiquement et socialement stable qui offre en même temps un environnement favorable aux investisseurs nationaux et étrangers.

Parlant de son propre pays, Denis Sassou N’Guesso a parlé du climat favorable qui règne au Congo, et qui a permis la réalisation de nombreux chantiers touchant tous les secteurs de la vie, avec « l’édification des infrastructures de transport et de communication, d’énergie, de santé, d’éducation, des sports, etc.»

José Eduardo dos Santos salue les progrès réalisés par le Congo

Pour sa part, le chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos, s’est dit ravi, des résultats positifs que la République du Congo a obtenus sous le leadership du président Denis Sassou N’Guesso. Parmi ces résultats positifs, le président angolais a cité l’indice de croissance économique, ouvrant de meilleures perspectives de vie et de bien-être pour le peuple.

« La consolidation de votre développement et de votre système démocratique constitue aussi une importante contribution pour la paix et la stabilité régionale et sous-régionale », a précisé José Eduardo dos Santos.

Par la même occasion,  le numéro un angolais a félicité son homologue congolais pour le rôle joué dans la médiation entre les parties en conflit en République Centrafricaine (RCA), visant la création d’un cadre favorable au rétablissement de la paix et la réconciliation dans ce pays.

L’Angola et le Congo partagent une longue frontière et sont membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), du Golfe de Guinée et de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL).

Yvette Reine Nzaba