Convention d’exploitation du Pool Malebo : vers un réaménagement de certaines dispositions

Mardi 16 Juin 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les problèmes intégrant les domaines de compétence de la convention du 22 novembre 2005 maintes fois évoqués tardent à trouver des solutions idoines.

Il s’est ouvert à Brazzaville du 16 au 17 juin une réunion de concertation qui a pour objectif de donner, pour ainsi dire, un dernier coup de pinceau aux propositions d’amendement retenues dans la réunion technique du 13 au 15 novembre 2014 à Brazzaville, avant de proposer le texte relatif à l’approbation et à la signature des autorités hiérarchiques respectives de la République du Congo et de la RDC.

Dans son mot introductif, le conseiller du ministre délégué, chargé des Voies navigables et de l’Économie fluviale, Eustache Libata, a souligné l’importance que revêt cette rencontre face à l’urgence de s’adapter à l’évolution du contexte juridique et institutionnel de l’heure sur la base de la pratique de terrain. « Après la réunion de 2015 à Kinshasa, les deux parties ne se sont plus retrouvées. C’est ici l’occasion de faire le point des préoccupations essentielles soulevées à cette occasion afin de fixer un nouveau cap », a-t-il relevé.

À propos d’un effort vers cette viabilisation, le représentant du secrétaire général de la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos), Georges Goulemvuga, a signifié : « Je voudrais témoigner de l’engagement de la Cicos de pouvoir accompagner les deux pays (la République du Congo et la RDC), à travers cette plate-forme d’échanges et de concertations pour le développement des deux pays et, surtout, pour le bien-être de ses populations ».

Trois orientations feront l’objet d’échanges approfondis : l’examen du projet de la révision de la Convention d’exploitation du Pool Malebo ; l’évaluation des conclusions de la réunion tenue à Kinshasa les 26 et 27 novembre 2013 et l’embarquement des passagers à bord des canots rapides en aller et retour.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille

Notification: 

Non