Coopération culturelle : deux dirigeants du Ciciba reçus par le ministre congolais de la Culture et des Arts

Mercredi 11 Février 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après cinq années d’hibernation, le Centre international des civilisations bantu (Ciciba) à un nouveau directeur général en la personne du Pr Antoine Manda Tchebwa, originaire de la République démocratique du Congo (RDC). Accompagnés de la directrice administrative et financière de cette institution, la Gabonaise Anne-Marie Okome, ils ont été reçus par le ministre  Jean Claude Gakosso, le 10 février, à Brazzaville.

Ces deux dirigeants du Ciciba sont allés présenter l’état actuel de l’organisme dont ils ont la charge auprès du ministre Jean Claude Gakosso et solliciter son apport et ses suggestions quant à la reprise  effective des activités de l'organisation annoncée pour bientôt.

« Nous avons rencontré une oreille très attentive d'une personnalité nantie d’une très grande expérience et qui a une vision importante autour de ce centre, parce que lui-même a été président de la conférence des ministres de la Culture, vice-président du conseil d’administration du Ciciba qui regorge onze États bantu. C’est ainsi qu’avant que nous ne reprenions nos fonctions très bientôt, nous voulions aussi avoir son opinion sur un certain nombre des questions qui touchent la restructuration du Ciciba qui est une des recommandations des assises de 2008 qui voudraient adapter le fonctionnement du Ciciba aux réalités du moment. C’est donc tout heureux que nous sortions de cette audience qui a été très constructive, enrichissante. Nous pensons que nous allons rentrer à Libreville suffisamment informés pour maintenant reprendre nos fonctions et des activités de notre organisation », a déclaré Antoine Manda Tchebwa.  

Sortant droit de Kinshasa, capitale de la RDC, ces deux personnalités qui sont en tournée se rendront par la suite à Yaoundé, au Cameroun, après l'étape de Brazzaville. Dans ce pays, ils échangeront aussi avec le ministre de la Culture, avant de retourner à Libreville. Les prochaines étapes de cette mission, ce seront l'Angola, la Guinée Équatoriale, la Zambie, le Rwanda et les Comores. Le but final étant de de sillonner l'ensemble des onze pays membres du Ciciba. Une manière pour les deux nouveaux dirigeants du Ciciba de se présenter officiellement aux différents ministres de la Culture des pays membres.

« Nous espérons qu’au sortir de cette rencontre, nous allons bénéficier de l’expertise des spécialistes du Congo qui, depuis le début (il y a 32 ans), occupent des postes importants au sein de l’organigramme de cette institution et certains postes étaient restés vides et nous pensons qu’après cette audience, le Congo va proposer de nouveaux experts qui vont nous rejoindre à Libreville au Gabon pour relancer les activités du Ciciba ».

Rappelons que le Ciciba est une plate-forme d’échanges et  un instrument de diplomatie pour les onze États membres. C’est aussi un centre de recherche scientifique qui évolue dans différents domaines dans l’archéologie, la linguistique, l’anthropologie, l’ethnomusicologie, autour des productions dédiées aux différentes civilisations bantu.

Le Pr Antoine Manda Tchebwa avait  accueilli sa nomination avec beaucoup de responsabilité: « J’ai accueilli ma nomination au poste du directeur général du Ciciba avec beaucoup de responsabilités, parce que ce n’est pas une tâche facile. Car le Ciciba est une institution prestigieuse qui a été créée en 1983 par le président Omar Bongo Ondimba (d’heureuse mémoire) qui a eu une idée lumineuse. Il a connu des moments de gloire et des moments difficiles. En acceptant cette responsabilité, nous acceptons de nous confronter à ces nouveaux défis qui commandent que nous ayons suffisamment des ressources pour redresser ce qui peut l’être et apporter des innovations là où nous pouvons le faire mais avec beaucoup de patients, beaucoup d’optimisme et surtout avec beaucoup de plaisir que nous allons assumer cette responsabilité. »

Signalons que les dirigeants de cet organisme ont assisté à la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Guinée Équatoriale. Occasion qui leur a permis une présence remarquable ce, à travers une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Je suis Ciciba donc je suis fier d’être bantu ». Question de montrer qu’ils sont fiers d’appartenir à cet espace bantu qui est un espace d’échanges et de fraternisation.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le DG du Ciciba répondant aux questions de la presse, assisté de la DAF