Coopération : l’Union européenne finance de nouveaux projets au Congo à hauteur de 2 milliards FCFA

Mardi 21 Avril 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Parmi les cinq projets sélectionnés, trois contribuent à la conservation de la biodiversité. Les deux autres interviennent pour la promotion des produits agricoles dans le département de la Bouenza et pour le renforcement des capacités du groupement interprofessionnel des artisans du Congo (GIAC).

Ces projets sont mis en œuvre par des organisations non gouvernementales (ONG), à travers un programme de l’UE intitulé, «Acteurs non étatiques et autorités locales dans le développement ». Ils sont portés par Natura ; Wildlife Conservation society (WCS) ; Groupe d’Echanges et de Recherche Technologiques (GRET) ; Fondation Aspinall ; Agence d’Aide à la Coopération Techniques (ACTED) ainsi qu’Azur développement.

« En présentant aux autorités congolaises et aux partenaires au développement, cinq projets mis en œuvre dans le cadre de la coopération UE-Congo, la délégation de l’Union européenne au Congo confirme son engagement aux côtés de la société civile », précise un communiqué de l’Union européenne distribué le 21 avril à Brazzaville, à l’occasion d’une cérémonie de présentation des cinq projets qui vont bénéficier d’une subvention européenne.

Ainsi, pour assurer la protection du Parc national de Nouabalé-Ndoki, 460 730 330 FCFA  seront investis pour assurer la protection du parc, et favoriser un mode de gestion performant qui garantisse la participation de toutes les parties prenantes. La durée du projet est de quatre ans.

Le projet d’appui au secteur artisanal via le renforcement du GIAC (groupement interprofessionnel des artistes du Congo) dont la durée est de quatre ans, sera financé à 695 730 730 FCFA. Il a pour objectif de contribuer au développement économique et à l’accès des jeunes déscolarisés (notamment des jeunes femmes) à la formation et à l’emploi.

L’Agence d’aide à la coopération technique et au développement (Acted) a choisi de renforcer la sécurité alimentaire au Congo et diversifier l’économie dans le département de la Bouenza à travers l’appui à la commercialisation et à la valorisation des produits agricoles des districts de Nkayi et Madingou. Il bénéficiera d’un appui de 115 000 600 FCFA pour une durée de deux ans.

La Fondation ASPINALL bénéficiera d’un montant de 395 165 255 FCFA pour réaliser son projet de développement local en périphérie de la réserve naturelle des gorilles Lésio-Louna, pour une durée de quatre ans. Il s’agit de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à l’autonomisation économique des populations, ainsi qu’à la préservation de l’environnement.

Enfin, le projet sur la protection et l'étude des tortues marines et leur habitat au Congo porté par la RENATURA sera financé à hauteur de 37 681 500 FCFA pour une durée de trois ans. Il a pour objectif entre autres, de contribuer à la réduction de la perte de la biodiversité ; au renforcement du partenariat autorité locales/société civile ; à l'amélioration des connaissances scientifiques sur le milieu marin et côtier, etc.

La plupart des projets ont été choisis suite à l’appel à proposition lancé en 2013, et qui s’adresse aux acteurs non étatiques et actifs afin de soutenir leurs activités liées aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Les cinq projets ont été cofinancés par des instruments que l’UE utilise pour la mise en œuvre de ses actions.

Prenant la parole au nom du chef de la délégation de l’UE au Congo, Matéo Scirtori, chef de section économie et gouvernance, a félicité les porteurs de projet. Dans la foulée il a annoncé un nouvel appel à proposition qui vient d’être publié pour une enveloppe de cinq millions d’euros, qui seront injectés dans des secteurs tels que la santé, l’assainissement et la gestion des déchets, l’appui à la production, etc.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-présentation symbolique des cinq projet par les membres de l'UE 2-La photo de famille