Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc durement sanctionné par la CAF

Samedi 7 Février 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football  a rendu son verdict le 6 février à Malabo en Guinée Equatoriale. Il a  suspendu l’équipe première des Lions de l’Atlas du Maroc  pour  les deux prochaines éditions de 2017 et 2019.

Après son refus d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2015, le Maroc ne pouvait s’attendre à autre chose qu'à de lourdes sanctions. Outre la suspension de l’équipe A pour les deux prochaines éditions, le comité exécutif de la CAF a aussi infligé à la Fédération Royale marocaine de football une amende réglementaire de 1 million de dollars. Ce n’est pas tout, la CAF a aussi mis  à la charge de la cette même fédération la somme de huit millions et cinquante mille Euros en réparation de l'ensemble des préjudices matériels subis par la CAF et les parties prenantes du fait du désistement survenu.

Rappel des faits

Le gouvernement marocain  a fait le 10  octobre dernier,  la  demande auprès de la CAF pour solliciter  le report de  la CAN prévue du 17 janvier au 8 février sur ses installations. Le Maroc présentait l'épidémie de virus Ebola comme un cas de force majeure pour justifier sa demande de report, évoquant notamment des risques de contamination de sa population en raison des flux de supporters. La CAF dans sa réponse avait  avancé qu’aucun changement n’était à l’ordre du jour du calendrier de ses compétitions et évènements, précisant que, depuis la première édition en 1957, jamais la Coupe d’Afrique des Nations n’a fait l’objet d’une déprogrammation ou d’un différé. La CAF a également  précisé que depuis le début des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 en avril 2014, consciente des risques sanitaires posés par le virus Ebola, elle a constamment appliqué les principes de précaution en prenant en considération les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de divers experts médicaux.

Lors de la rencontre du 3 novembre entre les dirigeants du football africain et les autorités marocaines, la CAF n’avait pas fléchi à la requête du Maroc. Elle avait maintenu sa compétition  aux dates prévues, notamment du 17 janvier au 8 février, et demandé  à la Fédération royale marocaine de football de préciser la position définitive du Maroc au plus tard le 8 novembre prochain.  Le 11 novembre, la CAF  a retiré au  Maroc l’organisation  de la CAN 2015, promettant par ailleurs d’ «  appliquer ultérieurement les dispositions réglementaires qui s’imposent suite au non-respect par la Fédération royale marocaine de football des clauses règlementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’accord -cadre signé entre la CAF et la Fédération royale marocaine  de football en avril 2014". Dans la foulée de cette décision, elle attribuait en mi -novembre l’organisation de la compétition à la Guinée Equatoriale.

Le Maroc a été donc frappé selon les dispositions des articles 7.1.a, 23.11 et 62 des Statuts de la CAF.  Selon aussi  des dispositions de l’article 41 des règlements d’application des statuts de la CAF. Et selon l’article 92.4 des règlements de la compétition et des termes de l’Accord Cadre signé pour la CAN Orange 2015. Notons que le Nigeria, champion d’Afrique en 1994 en Tunisie avait subi le même sort après son refus de participer à la CAN 1996 en Afrique du sud. Les joueurs et supporters des Lions de l’Atlas devraient attendre 2021 en Côte d’Ivoire pour renouer avec la compétition africaine. Un coup dur pour cette génération.

 

 

 

 

James Golden Eloué