Coupe de la confédération africaine : victoire exceptionnelle de l'AC Léopards de Dolisie

Lundi 11 Août 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le temps d’un match a suffi aux Fauves du Niari pour récupérer  tout ce qui semblait perdu. Une victoire acquise grâce à leur esprit gagneur, leur efficacité devant les buts et, bien évidemment, leurs chances de qualification pour le dernier carré. et le commentateur de déclarer : "C’est exceptionnel comme victoire ! "

L’Athlétic club Léopards de Dolisie a su rebondir le 9 août à Garoua, au Cameroun, pour imposer une lourde défaite au Coton sport : 4-0. Une victoire qui met fin à une série de vingt matches sans défaite de cette équipe camerounaise, toutes compétitions confondues. Cela peut paraître comme un miracle aux yeux des Camerounais, car c’est la première fois que leur club, qui brille sur le continent, prenne une telle raclée comme l'ont témoigné les plus objectifs à la fin du match.  Et pour les Léopards, il fallait exhumer les archives de la première campagne africaine pour se souvenir du meilleur score de cette équipe en compétition africaine à l'instar du 4-0 infligé au FC Dragon de la Guinée Equatoriale à Dolisie, le 28 février 2010. 

 L’AC Léopards reprend son destin en main

Avec une différence de buts aussi impressionnant, plus de quatre, la meilleure du groupe, les Léopards de Dolisie ont renforcé leur chances d’accompagner le Coton sport en demi-finales de la 11e Coupe africaine de la Confédération. Il faudra un miracle pour que le Real de Bamako (5 points)  arrache la qualification qui tend déjà les bras aux Fauves du Niari (8 points). Les deux formations se disputent le dernier ticket du groupe A.

 Du point de vue de leur confrontation directe, les deux équipes sont à égalité car chaque équipe s’est imposée sur le terrain de l’adversaire sur le score identique de 2-1. Le deuxième critère pour départager les deux équipes, en cas d’égalité, tourne en faveur des Léopards (+4 contre-1). En effet, pour se qualifier, le Real doit d’abord l’emporter lourdement 5-0 par exemple et souhaiter la victoire d’Asec Mimosas, déjà éliminée à Dolisie. Un match que  les Fauves du Niari pourraient s’appuyer pour tenter de ravir la première place à Coton sport au cas où cette équipe ne s’imposait pas à Bamako et que les Léopards signaient leur première victoire à Dolisie pendant cette phase de poules. Seule la dernière journée, le 24 août, déterminera le classement définitif du groupe et les combinaisons pour les demi-finales.  

Retour sur l'itinéraire de Coton sport 

Avant ce match comptant pour la 5e journée, le Coton sport (10 points), leader du groupe A n’était pas mathématiquement qualifié. Les Camerounais n’avaient besoin que d’un but devant les Léopards pour se mettre à l’abri. Ils avaient été pourtant  prévenus que les Fauves du Niari étaient en mission de rédemption à Garoua, quatre jours après leur échec en demi-finale de la Coupe du Congo face aux Diables noirs et leur faux-pas à domicile face à l’AS Réal de Bamako. Le club congolais n'avait pas d'autre choix que celui de se montrer plus engagé afin de  mettre un terme à la série noire qui durait depuis 4 matches (sans victoire). Il a atteint son objectif en faisant même chuter la différence de but qui le séparait de l'adversaire, ramenant celle-ci de plus de trois à moins un. C'est ce qui pourrait faire la différence dans la lutte pour la première place si le Coton ne gagne pas son dernier match à Bamako. Un autre motif de satisfaction, le choix porté sur Kader Bidimbou, un attaquant, pour pallier l’absence de Rudy Guelord Bhebey-Ndey ( jusqu’alors blessé). À l'actif de ce remplaçant, le triplé remarquable (53e , 74e  et 82e minutes).  Entre son premier et son troisième but, il a été imité par Césair Gandzé à la 71e minute. Pour ce but, c’est encore lui qui était à l’origine de l'action. Le portier des Léopards, le Camerounais Lawrence Ngome, a lui aussi contribué au malheur de ses compatriotes en détournant la frappe de Nicaise Zimbori qui s'était engagé à jouer le penalty obtenu par Coton sport à la 58e minute. Le fauve a séduit lorsqu'il a bondi de nouveau pour capter la reprise de la tête qui prenait le chemin des buts.

Grâce à cette victoire, les protégés de Rémy Ayayos Ikounga ont eu raison de ceux qui avaient vendu la peau des Léopards de Dolisie très tôt. Quant à Coton sport de Garoua, le nul de zéro but partout concédé par Asec Mimosas devant l’AS Réal de Bamako, l’a propulsé en demi-finales. Mais sa première place est en jeu. Dans le groupe B, Nkana a battu Al Ahly 1-0 et Étoile du Sahel a été surpris par Sewe sport sur  ce score identique.

Les classements

 Groupe A : 1- Coton sport 10 points-1, 2- AC Léopards 8 points+4, 3-Réal de Bamako 5 points-1, 4- Asec Mimosas 3 points-2

Groupe B : 1- Al Ahly 8 points+2- Nkana 7 points -1, 3- Sewé Sport 6 points+0 et Etoile du Sahel 5 points-1.

La prochaine journée : Groupe A : AC Léopards-Asec Mimosas et l’AS Réal de Bamako-Coton sport de Garoua. Groupe B : Al Ahly -Etoile du Sahel, Sewe sport-Nkana.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

l'AC Léopards a sa carte en main (Photo Adiac) Kader Bidimbou auteur d'un triplet (DR)