Coupe du monde 2014 : une suite de compétition difficile pour le Ghana

Mardi 17 Juin 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après sa défaite face aux États-Unis 1-2, le représentant africain du groupe G est condamné à vaincre l’Allemagne et le Portugal pour se faire une place aux huitièmes de finale. Une mission suicide pour les Blacks Stars du Ghana

Les Ghanéens ont compromis leurs chances de qualification au second tour de la compétition en s’inclinant devant les Américains. Cette première sortie mal négociée par les Blacks Stars les oblige en effet à prendre le dessus sur les Allemands et les Portugais, considérés comme les favoris du groupe G. Une tâche difficile quand on sait que la Nationalmannschaft est déterminée à marcher sur tous les adversaires qui se dresseront devant elle. L’équipe nationale d’Allemagne est visiblement résolue à confirmer son statut de favori pour le titre. La lourde défaite de 4-0 infligée au Portugal lors du premier match de ce groupe en est la preuve. Le 21 juin donc, le Ghana jouera son va-tout pour arracher ne fut-ce qu’un match nul pour garder l’espoir. Mais la Nationalmannschaft, qui a remporté sa dernière Coupe du monde il y a 24 ans, affiche une rage de vaincre qui donne à craindre.

Un autre exercice difficile pour les Ghanéens aura lieu le 26 juin face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Là encore, les Blacks Stars sont obligés de venir à bout de leur adversaire. Mais avant, le Portugal devrait d’abord régler ses comptes aux États-Unis pour en découdre, par la suite, avec le Ghana dans un match qui assurément sera très disputé. Puisque si les Portugais l’emportent sur les Américains et que les Ghanéens arrachent un nul face à l’Allemagne, les deux équipes (Portugal, Ghana) croiront en leurs chances de qualification. La défaite des États-Unis devant la Nationalmannschaft sera leur souhait le plus ardent. Rien n’est donc complètement perdu même si la probabilité de qualification du Ghana au tour suivant tend vers zéro.

Pour l’heure, dans le groupe G, l’Allemagne reste première, suivie des États-Unis et du Ghana respectivement deuxième et troisième. Le Portugal occupe la dernière place par rapport à la différence de but avec le Ghana. Les Portugais en ont encaissé 4 sans en marquer un seul alors que les Blacks Stars ont deux buts encaissés contre un but marqué.

Le Nigéria aura fort à faire…

Les Super Eagles, champions d’Afrique en titre, n’ont pas pu prendre le dessus sur l’Iran lors de leur premier match. Alors que leur adversaire est considéré comme outsider du groupe F. Les deux équipes se sont neutralisées zéro but partout. C'est le premier match nul de ce Mondial alors que le Nigéria pouvait bien arracher les trois points, à l’image de la Côte d’Ivoire, pour réduire les risques d’élimination au premier tour. Ce ne fut pas le cas. Seuls les Super Eagles peuvent sortir de la phase de poule. Mais il faut commencer par battre la Bosnie-Herzégovine, le 22 juin pour totaliser 4 points. Le Nigéria aura l’espoir de poursuivre la compétition en tenant compte bien sûr des résultats des autres matchs du groupe. Le 25 juin, face à l’Argentine de Messie, la tâche sera plus difficile.

Rominique Nerplat Makaya