Coupe du monde de football Brésil 2014 : les chances des équipes africaines

Lundi 23 Juin 2014 - 17:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux victoires, un match nul et deux défaites, tel est le bilan de la deuxième journée des représentants africains lors de 20e édition de la Coupe du monde de la Fifa 

Une moisson légèrement améliorée par rapport à celle de la première journée où l’on n'a enregistré qu’une victoire contre un match nul et trois défaites.  L’Afrique pourrait avoir la chance de loger trois de ses représentants en huitièmes. Analysons leurs chances.

Le Nigeria s’impose devant la Bosnie Herzégovine 1-0

Du point de vue comptable, le Nigeria est la seule sélection africaine qui n’a pas encore subi de défaites. Avec quatre points et deux matchs, les Super Eagles ont leur destin en main pour assurer une qualification pour les huitièmes-de-finale mais ils doivent rester vigilants pour éviter une surprise désagréable.  Mathématiquement dans cette poule, quatre points pourraient être la moyenne pour assurer une qualification au second tour. L’Argentine étant déjà qualifiée, le Nigeria et l’Iran luttent pour décrocher le dernier billet. L’avantage nigérian pourrait être un calvaire si les Super Eagles n’évitent pas la défaite le 25 juin contre l’Argentine. Sinon en cas de défaite couplée à la victoire de l’Iran 2-0 sur la Bosnie Herzégovine, ce sera l’Iran qui se qualifiera aux dépens du Nigeria à la différence de buts marqués après tous les matchs du groupe. C’est l’un des critères pour départager les équipes ayant le même nombre de points. Le soulagement pourrait venir du match nul de l’Iran face à la Bosnie. Ce résultat qualifierait le Nigeria quoi qu’il arrive contre l’Argentine.

L’Algérie a battu la Corée du Sud 5-2

L’Algérie est une autre nation africaine qui a aussi son destin en main. Les Fennecs joueront leur qualification le 26 juin face à la Russie. Étant informés que la  défaite peut qualifier la Russie, les Algériens vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour ne pas concéder une deuxième défaite. Les Fennecs en ont les moyens mais il y a quand même quelques regrets à nourrir quant au manque de rigueur de la défense des Fennecs, quatre buts en deux matchs (deux buts à chaque match).

L’Algérie peut faire la différence sur efficacité devant les buts. La Russie n’a marqué qu’un but pendant les deux matchs contre cinq pour l’Algérie. Ce qui fait des Fennecs la meilleure attaque africaine pendant ce mondial. L’Algérie n’avait plus gagné en coupe du monde depuis 32 ans (3-2 contre le Chili en 1928). Ce qui peut lui donner des ailes face à ce défi qui se présente devant elle.

La Côte d’Ivoire battue par la Colombie 0-1 peut toujours y croire

Malgré sa courte défaite face à la Colombie, la Côte d’Ivoire garde sa main pour une éventuelle qualification pour les huitièmes-de-finale. Les Éléphants doivent s’imposer devant la Grèce le 24 juin. À défaut d’une victoire, un match nul peut aussi être salutaire si le Japon ne l’emporte pas largement devant la Colombie. La défaite des Ivoiriens qualifierait les Européens.

Le Ghana tient en échec l’Allemagne 2-2 mais n’a plus son destin en main

L’engagement ghanéen n’a pas suffi pour mettre à genou l’Allemagne et maximiser les chances de qualification. Les Espoirs des Blacks stars et même ceux du Portugal, leur futur adversaire, sont minces. Le match nul entre l’Allemagne et les États-Unis le 26 juin qualifierait les deux équipes qui ont chacune quatre points. La victoire dans l’autre match entre le Ghana et le Portugal ne servira à rien puisque le vainqueur sera devancé d’un point. En cas de défaite de l’Allemagne, c’est sa différence des buts qui la sauvera en cas d’une courte victoire du Ghana face au Portugal. L’Allemagne avait dominé le Portugal 4-0. En cas de défaite des États-Unis, sa victoire contre le Ghana peut aussi sauver les Américains. Le règlement prévoit plus loin, le plus grand nombre de points obtenus après le match de poules entre les équipes concernées.

Le Cameroun s’incline lourdement 0-4 face à la Croatie

Le Cameroun est le premier pays africain à quitter la compétition après deux défaites consécutives. Les Lions Indomptables n’ont pas réussi à redresser la barre après l’échec de 2010 où ils quittaient la compétition avec zéro point en trois matchs. C’est la seule nation africaine qui n’a pas inscrit de buts en deux sorties.  Depuis leur qualification pour les quarts-de-finale en 1990, les Lions n’ont plus goutté le bonheur de disputer le deuxième tour du mondial.

 

James Golden Eloué