Coupe du monde : les Pays Bas prennent leur revanche sur l’Espagne

Samedi 14 Juin 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Pays Bas ont humilié l’Espagne 5-1, le 13 juin, lors de la première journée du groupe B. Le Chili de son côté validait ses trois points devant l’Australie, 3-1

Aux abois, la suite de la compétition s’annonce très compliqué pour les champions du monde (Espagnols) qui n’ont plus droit à l’erreur s’ils ne veulent pas subir l’échec de la France en 2002. Un sursaut d’orgueil le 18 juin, c’est ce que l'on attend de l’équipe espagnole,  actuellement dernière du groupe B.  Robbin Van Persie et Arjen Robben avaient à cœur une revanche à prendre après leur courte défaite en 2010 en Afrique du Sud en finale face à l’Espagne.  Ils ont tous les deux relevé ce défi en inscrivant, chacun, un doublé.

Une brillante victoire des Pays-Bas qualifiée d’humiliation, pour l'Espagne, par les observateurs car personne n’imaginait un tel scenario au début de la rencontre.  Surtout quand le Roja ouvrait le score sur un penalty transformé à la 27e minute par Xavi Alonso. L’Espagne était même tout prête d’un doublé avec le geste de David Silva. L’égalisation par Robbin Van Persie à la 44e minute change le cours du match. Sur une passe d'environ 40 m, plein axe, le capitaine néerlandais fait parler ses qualités de buteur en le reprenant sur une tête plongeante qui a laissé Iker Casillas sans voix. Un but galvaniseur puisque durant toute la deuxième mi -temps un déluge s’est abattu sur la défense espagnole.

Le rideau défensif a commencé à s’effondrer à la 53e minute quand Robben donne l’avantage à son équipe, prenant le dessus sur Sergio Ramos et Gerard Piqué. La défense espagnole ne savait plus comment lutter face aux assauts hollandais. le troisième intervient suite à un coup franc frappé par Sneijder que De Vril reprend au second poteau. Ceci, avant de passer le relais aux deux premiers buteurs. D’abord Van persie à la 72e minute, profitant d’une boulette de Casillas puis Robben à la 80e sur un exploit personne en laissant le gardien et Ramos sur la pelouse, avant d’achever de fort belle manière son action.

C’est une équipe des Pays Bas entièrement remaniée qui a ridiculisé l’Espagne et ses cadres qui se dirigent vers la fin d’un cycle après avoir remporté en 2008 et 2012 la Coupe d’Europe et gagné, en 2010, la Coupe du monde. Des joueurs dépassés physiquement et qui  font penser à une nouvelle génération pour les prochaines compétitions. Pour le prochain match Vincente Del Bosque devrait trouver la formule pour revigorer sa  défense considérée comme le maillon faible de l'équipe. du moins face aux Pays Bas.

Dans l’autre rencontre le Chili a dominé l’Australie 3-1. Alexis Sanchez à la 12e Valdivia à la 14e et Beauséjour en toute fin du match sont les buteurs chiliens. Cahill avait réduit le score à la 35e minute. Classement : 1-Pays Bas 3 points+4, 2-Chili 3 points+2, 3-Australie 0 point-2 et 4-Espagne 0 point-4

James Golden Eloué