Danse : Derrière le rideau et Between us à l’affiche à l’Institut français

Mardi 7 Avril 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux spectacles programmés ce 8 avril à 19 heures à la Halle de la Gombe sont offerts par les lauréats Visa pour la Création danse 2014, Marcel Gbeffa, Fana Tshabalala et Thulani Chauke.

Les trois artistes vont investir la scène de la Grande Halle « pour une soirée dédiée à la créativité de la danse contemporaine en Afrique », annonce l’Institut français (IF). Le public va découvrir le Béninois Marcel Gbeffa à l’œuvre dans Derrière le rideau et le duo Sud- africain Fana Tshabalala- Thulani Chauke dans Between us.

Les deux performances vont chacune aborder des sujets spécifiques. Dans le premier spectacle, fait savoir l’IF, l’artiste béninois « évoque les affres de la création, l’engagement et l’envie de tout lâcher, la volonté et l’envie de disparaître ». Dans le second qui mettra sous les projecteurs les deux Sud-Africains susmentionnés, il sera question de « l’ambiguïté des relations abusives entre deux personnes », apprend-on.

Le bref aperçu biographique des lauréats Visa pour la Création livré par le Centre culturel français nous renseigne que Marcel Gbeffa fit la découverte de la danse contemporaine en 2001 au sein de la section danse contemporaine de l’association béninoise ORIculture. Pour ce qui est de Fana Tshabalala, il nous revient qu’il a notamment à son actif un prestigieux prix décerné par la Standard Bank en 2013. Originaire du quartier de Jabavu (Soweto), Thulani Chauke, quant à lui, a à ses débuts été performeur au centre d’aide et de conscience anticriminalité pour la jeunesse. Il est, à ce jour, membre de la compagnie « The forgotten angle ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Le Béninois Marcel Gbeffa en avant plan suivi des Sud- africains Fana Tshabalala et Thulani Chauke