Décennie de l’afforestation : Denis Sassou N’Guesso appelle l’UA à porter l’initiative

Mardi 21 Février 2023 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’Etat congolais, président de la commission Climat du Bassin du Congo, a lancé un appel, le 18 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, à l’endroit de l’Union africaine (UA) de porter conjointement avec les Nations unies l’initiative de la « Décennie mondiale de l’afforestation ».

 « Je voudrais solliciter la Commission de l’UA pour que cette initiative soit placée sous l’égide conjointe de l’UA et des Nations unies afin qu’elle soit adoptée par la communauté internationale en raison des enjeux socioéconomiques et écologiques majeurs que revêt l’afforestation pour l’Afrique et la planète », a déclaré Denis Sassou N’Guesso, pendant la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique.

C’est en novembre dernier, lors de la COP27 à Charm El Cheikh, en Egypte, qu’il avait annoncé cette initiative qui sera officiellement lancée en mars, à Brazzaville, en République du Congo, dans le cadre d’un sommet des trois bassins (l’Amazonie, le Congo et Bornéo).

Pour le président de la Commission Climat du Bassin du Congo, l’extension de la couverture forestière mondiale par la conjonction de l’afforestation et du reboisement est l’une des pistes prioritaires à explorer pour atténuer les effets du changement climatique.

« A l’image de la Grande muraille verte, la décennie mondiale sur l’afforestation, initiée par la Commission Climat du Bassin du Congo, dans le cadre de son mandat, figurera à n’en point douter au titre des contributions décisives apportées par l’UA et à travers elle, par notre continent tout entier à la lutte contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité », a-t-il estimé.

Le chef de l’Etat congolais s’est, en outre, félicité de la mise en place de la Commission Climat pour la région du Sahel avant de souhaiter que celle-ci se dote d’un outil financier (Fonds climat du Sahel) à l’instar du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.

« Il est dès lors temps d’amener les pays développés à lever le verrou qui empêche les banques multilatérales de développement et les institutions financières internationales de financer directement les actions climatiques africaines », a-t-il signifié.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non