Département du Niari : Antoinette Sassou N’Guesso désignée citoyenne d’honneur de la ville de Mossendjo

Mardi 28 Avril 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Par cette distinction honorifique, l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo-Assistance devient, d’après une décision du conseil municipal, « l’avocat défenseur de la commune de Mossendjo » auprès du président de la République.

 

Lors de la cérémonie d’intronisation qui s’est déroulée le 26 avril à la maison commune de Mossendjo ( deuxième ville du département du Niari après Dolisie), la présidente du conseil municipal, maire de la ville, Elisabeth Mapaha s’est adressée à Antoinette Sassou N’Guesso en ces termes, « le projet de vous élever comme citoyenne d’honneur de la ville de Mossendjo n’est pas le fruit du hasard. C’est avant tout, à cause de vos qualités et vertus de mère, d’une femme de cœur, de votre engagement à défendre les grandes causes qui soulagent les souffrances. Suite à votre intégration dans la famille de Mossendjo, vous bénéficiez de la plus grande considération et de la plus haute estime de vos citoyens ».

La citoyenne d’honneur pour une ville, a-t-elle poursuivi, est une marque de distinction officielle destinée à donner de la considération de manière particulière à un être d’exception pour son talent, ses qualités et son engagement. « Tel est le cas de madame Antoinette Sassou N’Guesso qui a posé une multitude d’actions de grâce de grande portée humanitaire et caritative ».

En sa qualité de citoyenne d’honneur de la ville de Mossendjo, Antoinette  Sassou N’Guesso est désormais intégrée au terroir et à cette communauté pour participer à sa renaissance. Pendant une demi-heure, la cérémonie d’intronisation s’est transformée en une véritable  rituelle au cours de laquelle plusieurs symboles lui ont été remis comme signe de l’intégration au sein de cette communauté urbaine.

Pour symboliser l'intégration de madame Antoinette Sassou N'Guesso au sein de la commune de Mossendjo, le conseil municipal a mis à sa disposition  un lopin de terre d’une superficie de 1250 mètres carrés où elle pourra  habiter ou exercer toutes sortes d’activités jugées nécessaires.

Par ailleurs, le conseil municipal a remercié le président de la République, Denis Sassou N’Guesso pour la modernisation du pays et surtout pour « son attachement aux valeurx de la République, de l’unité nationale et de la paix ». Pour matérialiser cette gratitude, la population de Mossendjo  a offert au Chef de l'Etat un terrain d’un hectare de superficie, en plus d’une grande avenue qui portera dorénavant son nom.

La ville confrontée à d’énormes difficultés

Dans son discours, la maire de la ville, Elisabeth Mapaha n’a pas manqué de présenter à son invitée de marque les maux qui gangrènent la commune de Mossendjo.

« Bien qu’elle dispose d’importants atouts naturels, à savoir, un relief peu accidenté, une végétation riche et abondante, un sol fertile et généreux où poussent sans efforts la banane, l’arachide, le manioc, le légume, les fruits de toute sorte y compris la culture de rente comme le café et le cacao, la ville de Mossendjo connait aujourd’hui un destin lamentable », a-t-elle souligné.

Parmi ces maux, elle a cité entre autres, l’exode rural excessif, le chômage couplé au désœuvrement de la jeunesse quasiment endémique, le système d’électrification devenu agonisant, la fourniture difficile d’eau potable, l’absence totale d’établissements bancaires etc.

Quant au système éducatif et sanitaire, le premier est marqué par le manque de bâtiments et de table-bancs. Ce qui fait que, les élèves du lycée de Mossendjo soient obligés de squatter les bâtiments du collège. Le second est marqué par le manque en personnel de santé et un plateau technique obsolète inutilisable. L’aérodrome abandonné et envahit de hautes herbes a été rappelé à la mémoire des autorités de l’ANAC grâce à l’arrivée de l’épouse du chef de l’Etat.

Au cours d’un entretien avec l’épouse du chef de l’Etat, les sages et représentants de la jeunesse de six localités que compte la ville (Moutamba, Yaya, Mayoko, Mbinda, Moungoundou Nord et Mougoundou Sud) ont également fait état des mêmes difficultés, sans oublier l’arrêt des travaux exécutés en 2006 dans le cadre de la municipalisation accélérée dans le département du Niari. Face à cette situation, ils ont sollicité l’aide de l’épouse du chef de l’Etat et plus encore l’intervention personnelle du président de la République.

S’adressant aux jeunes, Antoinette Sassou N’Guesso a dit prendre acte de leurs doléances, mais s’est abstenue à faire de promesses. Elle leur a demandé tout simplement de préserver la paix, de rester vigilants et de ne pas se laisser corrompre par certains politiciens. Ce message de paix  a été favorablement acceuilli  par les jeunes de la localité, a - t-on constaté.

Un don de médicaments à l’hôpital de Base de Mossendjo

Pour pallier au manque de médicaments auquel est confrontée cette structure sanitaire, la présidente de la Fondation Congo- Assistance a offert des cartons de médicaments et  autres équipements médicaux de première nécessité, ainsi qu'une ambulance, avant de procéder à une visite guidée de l’hôpital.

Le directeur général de cet hôpital, le docteur Jean Cyprien Bouénitéla a remercié l’épouse du chef de l’Etat pour le geste et son appui multiforme en vue d’améliorer l’état de santé de la population.

Il a rappelé qu’en 2014, le taux d’utilisation de cet hôpital a été de 19%, tandis que la mortalité infantile (de 0 à 5 ans) a été de 26,08%  et le taux de mortalité maternelle a été de 13%, soit 1369,86 décès sur 100.000 naissances vivantes.

« Nous nous battons tant soit peu à réduire la mortalité maternelle et infantile, afin d’apporter humblement notre contribution à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), défendus par le président de la République qui, du reste ne ménage aucun effort dans la résolution des problèmes de santé des populations du Congo », a-t-il indiqué.

Sur le terrain, les professionnels de santé disponibles sont souvent surchargés et doivent en plus faire face une population souvent surinfectées par de nombreuses maladies. Pour sa part, l’épouse du chef de l’Etat a encouragé le personnel soignant bénévole qui continue d’exercer leur métier de manière désintéressée.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Antoinette Sassou N'Guesso reçoit les insignes d'honneur du maire de Mossendjo 2-Un échantillon du don de la Fondation Congo Assistance 3-La photo de famille