Développement du football : quarante-cinq jeunes joueurs intègrent l’Académie Alima

Lundi 30 Septembre 2024 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quarante-cinq joueurs qui ont été détectés et retenus pour intégrer l'Académie de football Alima d'Oyo ont quitté Brazzaville, le 29 septembre, pour s’installer dans la cité de ladite académie afin d’apprendre et vouloir faire carrière dans le football.

En présence de leur parent, ces futures stars du football ont reçu la bénédiction et les encouragements du ministre chargé des Sports, Hugues Ngouélondélé. Il leur a demandé de se donner à fond pendant la formation afin de mieux défendre, un jour, le drapeau congolais.

Le départ de cette première vague des pensionnaires de l’Académie Alima était attendu puisqu’à leur sortie ces jeunes pourront être capables de prospérer dans les grands clubs de football ainsi qu’à l’équipe nationale.  « Nous avons été bien motivés par le ministre. On est plus que jamais déterminé, pour mieux défendre un jour le drapeau tricolore sur le plan footballistique », a déclaré l’un des joueurs retenus pour intégrer ce centre.

Un moment très émouvant pour les parents venus accompagner leurs progénitures qui font le déplacement pour Oyo ou ils vont suivre leur formation sportive et éducative. Ce départ pour Oyo où se trouve le siège de l'Académie Alima vient ainsi boucler le processus de recrutement qui paraissait comme une simple vue de l'esprit, notamment lors de l’annonce de ce projet.

L’Académie Alima est un centre de formation chargé de développer les activités de formation des jeunes footballeurs et le suivi scolaire dans un programme rigoureux de haut niveau afin de favoriser leurs éventuelles intégrations dans des clubs sportifs professionnels. La réalisation de ce projet épouse la vision du gouvernement à faire de la formation de la jeunesse un vecteur à la fois de réussite professionnelle mais également d’intégration socioprofessionnelle et éducative.

Former ses propres joueurs représente un investissement à long terme. Le Congo avait récolté de bons fruits de cette expérience lorsqu’avait été créé le Centre national de formation de football de Brazzaville.  Les joueurs formés dans ce centre ont gagné la Coupe d’Afrique des nations en 2007. Le Congo a aussi participé à deux phases finales de la Coupe du monde en 2007 avec les moins de 20 ans et en 2011 avec les moins de 17 ans. Notons que le complexe sportif d'Oyo, notamment le gymnase qui abrite actuellement l'Académie Alima, est en plein chantier puisque les autorités souhaitent l'adapter aux standards des grands centres de formation de football. 

 

 

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les pensionnaires du centre Alima avec le ministre/DR

Notification: 

Non