Développement durable : Durban abritera le XIVème Congrès forestier mondial

28-07-2015 11:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prévu du 7 au 11 septembre à Durban, en Afrique du Sud sur le thème : « Les forêts et les populations : investir dans un avenir durable », ce forum portera sur la nécessité pour les gouvernements, la société civile et le secteur privé d’accroître les investissements dans les forêts comme clé du développement durable.

Ce haut lieu de réflexion et d'échange sera pour les participants l'occasion de passer en revue les moyens d’exploiter tout le potentiel des forêts. Objectif visé : permettre aux populations rurales de « sortir de la pauvreté, de servir de régulateurs du changement climatique et d’inspirer de nouvelles technologies et des produits renouvelables.»

L’aboutissement du Congrès, Vision 2050, sera appelé à renforcer la contribution des forêts et de la foresterie à un avenir durable et contribuer à un nouvel accord sur le climat lors de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroulera à Paris, en décembre prochain. Quant aux actes du Congrès, en anglais, espagnol et français, ils seront diffusés en direct sur le web.

La FAO entend profiter de la rencontre de Durban pour procéder au lancement de sa publication "Évaluation des ressources forestières mondiales 2015". Cet ouvrage fait le point de l’évolution des forêts de la planète au cours des 25 dernières années et fournit un état des lieux de la gestion durable des forêts.

Organisées par la République d’Afrique du Sud avec le soutien de la FAO, ces assises connaîtront la participation des milliers de participants dont des chefs d’organismes internationaux et nationaux. Depuis sa création en 1926, c’est pour la première fois que le Congrès forestier mondial va se tenir sur le sol sud-africain.

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non